+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

remise diplome formation

AFTI, Forcys, remise des diplômes des promotions 3 et 4

La cérémonie de remise des diplômes de la formation Forcys de l’AFTI, s’est déroulée lundi 11 février 2019 dans les locaux de l’AFTI, se concluant par un cocktail bien mérité.

Forcys, est une formation d’un an, en alternance, en Cyber-Sécurité. Elle est accessible tant aux étudiants en poursuite d’études, qu’aux ingénieurs et techniciens informatiques souhaitant développer leurs compétences et orienter leur carrière dans ce domaine.

On ne peut que leur donner raison, tant la demande en emplois est particulièrement importante et l’avenir plutôt serein, du fait du développement des fraudes informatiques, du pillage des données, des détournements de fonds par des voies numériques…

Cette année, nous remettons les diplômes à 2 promotions, les promotions 3 et 4. En effet, le succès de nombre d’inscrits dans cette formation ne se dément pas. De ce fait, pour la rentrée 2018, nous avons eu la chance de pouvoir dédoubler la promotion initialement prévue, tout comme en 2019 d’ailleurs.

Au total, 35 étudiants et ingénieurs ont participé à ces formations et se sont vu remettre la double diplomation :

  • Le diplôme « Expert en Ingénierie et Développement de Logiciels », titre de niveau I, Bac+5, remis par l’AFTI
  • La certification de « Préventeur Expert en Cyber-Sécurité », CQP de niveau D (Bac+5), remis par les représentants de l’UIMM

Nous sommes heureux que 100% de ces promotions ait décroché ces diplômes, pour une formation particulièrement intense et de haut niveau. Tous le disent, cette formation demande beaucoup de travail personnel, mais les récompenses sont :

  • une totale et immédiate employabilité dans n’importe quelle entreprise
  • des rémunérations en sortie de diplôme pouvant largement dépasser les 45 k€ pour les étudiants

Cette formation est en fait plébiscitée. Pour les promotions 5 et 6 de 2019, ce sont 35 étudiants qui se seront inscrits. Qu’apprennent-ils en quelques mots clés :

  • Sécurité : réseaux, windows, androïd, IOS, Linux, DNS, IOT, bases de données, web…
  • Forensic, PCA/PRA, Pentest et audit, Crypto, Iso27000, Reverse, EBIOS, PKI, Python
  • Gouvernance de sécurité, GDPR, Géopolitique, ANSSI, PSSI, maturité SSI, gestion de crise
  • et de nombreuses mises en application via des projets de mise en situation adaptés à ces thèmes (infrastructures sécurisées, Forensic, Reverse…)

Au nom de l’AFTI et de son Conseil d’Administration, ainsi que de l’UIMM, nous souhaitons à ces nouveaux diplômés toute la réussite professionnelle qu’ils méritent.