+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

L’AFTI se réaménage : Fablab et nouvelles salles de cours

Avant l’été, nous avions mis en place le mur en brique, désormais situé devant l’entrée principale.

Durant l’été, nous nous sommes attachés à aménager de nouvelles salles de cours et à réaménager une partie des anciennes salles.

En effet, l’AFTI a pris la décision de s’agrandir et de rationaliser ses locaux pédagogiques. Nous avons pris en location 500 m² au 1er étage du bâtiment principal, du fait des nouvelles formations ERSSE, TSRIT et IGSSI.

Le 1er étage du bâtiment sera, désormais, dédié à l’univers des formations en sécurité informatique :

  • ERE CyberSec : formation en Bac +4 en Réseaux et Systèmes, option renforcée en sécurité informatique, rendant éligible à la poursuite d’étude avec la formation Forcys
  • MSI : Master en Sécurité Informatique avec l’UPMC, Bac+5
  • Forcys : année de poursuite d’études en Bac+5 en Cyber-Sécurité
  • IGSSI : année de spécialisation d’ingénieur du groupe Orange

Le Rez-de-Chaussée sera plutôt affecté :

  • à la formation ETGL, formation en Bac+5 en Programmation et ingénierie logiciel
  • aux formations ERE, ERSSE et IRS en Réseaux, Systèmes et Communication
  • aux salles projets pour l’ensemble des formations

Le 1er étage comporte aussi le nouveau Fablab, désormais opérationnel, comportant un drone, une imprimante 3D et bien d’autres matériels et logiciels, qui permettront aux étudiants en formation par alternance de pouvoir développer leurs connaissances, que ce soit en ingénierie de programmation et de logiciel, ou en sécurité informatique.

Un film sera d’ailleurs élaboré au sujet de ce Fablab dans le courant du mois de septembre.

salle-de-cours-afti

 

 

 

 

 

 

 

Ce réaménagement a été facilité grâce à un important don de matériels (tables, chaises, écrans vidéos, câble, rack de rangement de serveur en excellent état…) effectué par les entreprises du Conseil d’Administration et en particulier le groupe Thales. Ces dons témoignent de leur attachement à l’AFTI, soucieuse d’en donner les moyens, en outre du versement de la taxe d’apprentissage.

Au cours de ces derniers mois, l’AFTI a aussi récupéré des quantités de matériels informatiques, pratiquement neufs (routeurs, serveurs, switch, fibres optiques, bornes Wifi…), qui permettent tout autant de faire progresser l’infrastructure de l’école, que d’être utiles aux cours et à l’enseignement.

salles-de-cours

 

 

 

 

 

 

 

Des zones de détentes ont pu aussi être aménagées avec des fauteuils, des banquettes et des tables. Un nouveau baby-foot doit aussi arriver prochainement. Les étudiants en formation par alternance et en poursuite d’études verront les changements.