+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Web Force 3 AFTI

AFTI / WebForce3 et ParisCode

L’AFTI était présente lors de la remise des trophées de ParisCode, jeudi 27 septembre 2018.

L’AFTI, pour cet évènement, était aux côtés du réseau d’école WebForce3 (WF3), fortement impliqué dans les Jurys, et aussi dans le développement de formations du numérique pour un public qui souhaite se remettre dans les études.

A cette occasion, Hervé Casse, le directeur de l’AFTI s’est exprimé sur l’origine du partenariat.

La rencontre entre Alain Assouline, président de WF3 et l’AFTI, s’était faite en 2017, grâce à l’association Talent du Numérique (ex-Pascaline), association hébergée dans les locaux du Syntec-Numérique, bd Haussmann à Paris, dont l’AFTI est membre.

L’association Talent du Numérique, a pour but de promouvoir le développement du numérique dans le monde scolaire, qu’il soit infra-bac ou post-bac, et d’en développer l’attrait en réfléchissant aussi aux futurs cursus à construire, aux nouveaux métiers.

Hervé Casse a expliqué que ce partenariat avec WF3 avait débouché sur deux initiatives :

  • Proposer, dès la rentrée 2019, une poursuite d’études jusqu’en Bac+5, au sein de l’AFTI, pour les étudiants diplômés en bac+2 en Développement de Logiciels de WF3,
  • Développer la formation CICS / TSRIT, Concepteur Intégrateur en Cyber-Sécurité, première formation proposant un bac+2 avec cette option en Sécurité Informatique
  • La remise des trophées de ParisCode était particulièrement intéressante, en présence aussi d’élus de la Mairie de Paris. Il existe un ensemble d’initiatives pour développer les formations dans le numérique : Intelligence Artificielle, Cyber-Sécurité, Sécurité des Réseaux et Systèmes, Développement de Logiciels, aide aux start-ups du Numérique…

    Il existe aussi de nombreuses initiatives pour promouvoir le numérique auprès d’étudiantes potentielles, tant les professions informatiques sont bien peu féminisées, ce qui est dommageable pour la diversité des manières de travailler et d’approcher les sujets.

    C’est donc tout cet écosystème que ParisCode cherche à promouvoir, au-delà de ses propres objectifs, de ses propres formations dans le numérique, pour des jeunes décrocheurs. Mais aussi après de personnes sans emplois, désireuses d’apprendre et de maîtriser des technologies informatiques, menant aux métiers à forte employabilité.

    Dans ce cadre, l’AFTI est fière d’apporter sa contribution en partenariat avec WF3. En effet, les formations par l’alternance (apprentissage ou contrats de pro) se prêtent parfaitement à de tels publics, qui ont besoin de cours pragmatiques, de mises en application par la pratique, de réviser la théorie au moyen des projets proposés par l’école.

    Dans cette approche, les formations de l’AFTI ont démontré leur pertinence et leur adéquation.

    Web Force 3 AFTI

    Web Force 3 AFTI