+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Bravo aux premiers diplômés en Cyber Sécurité !

Le succès de la première promotion

Un an après son lancement, la première promotion de FORCYS  – la formation en cybersécurité de l’AFTI  – voit ses 20 élèves,  8 étudiants et 12 ingénieurs,  tous certifiés et parés à relever l’un des principaux défis de l’ère numérique et de la digitalisation : sécuriser et protéger  nos produits et systèmes d’information contre toutes les intrusions malveillantes – attaques virales, espionnage, sabotage, etc.

Soutenue par Thales et les sponsors des Familles Professionnelles R&D, cette formation s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe : Développer les compétences et l’expertise en Cyber-Sécurité dans tous nos domaines d’activité.

Une belle cérémonie de remises des diplômes

Lors d’une cérémonie  organisée à l’école le 2 février, chacun a reçu son diplôme assorti de la certification CQPm délivrée par le GIM – dont un représentant était présent  – reconnaissant officiellement l’acquisition des compétences.

Un diplôme bien mérité après des efforts soutenus tout au long d’un cursus exigeant, tant dans son contenu que dans son mode opératoire en alternance. Comme le rappelle Hervé Casse, directeur  de l’AFTI, « Le diplôme n’a pas été donné,  il a fallu un fort investissement personnel pour le décrocher ! ».salle DSC

 

Cette promotion pilote a permis d’ajuster la formation : la direction pédagogique de l’AFTI a démontré une grande réactivité  en adaptant le programme au fil des remarques  des  étudiants, notamment en termes de calibrage des exercices et de rythme des apprentissages, pour un meilleur équilibre théorie/pratique et alternance école/entreprise. Ainsi, vingt-trois jours ont été « rendus » aux entreprises et la performance de la plate-forme de développement a été renforcée.

Une vraie émulation entre étudiants

Cette promotion pilote a aussi mis en évidence le succès de la formule : des étudiants en poursuite d’études et des Ingénieurs en développement professionnel échangent leurs expériences . Tous ont mis en évidence l’émulation de travail, autant que la complémentarité des parcours et des expériences, en particulier pour la mise en groupes projets.

étudiantsDSC

Ce succès porte aussi ses fruits sur le plan commercial : sur la base de cette expérience, l’AFTI a pu décliner un programme pédagogique adapté aux besoins et spécificités de cette entreprise de télé-communication, également un membre actif du Conseil d’Administration de l’école, pour une formation dévolue à ses propres collaborateurs.

D’ores et déjà nous souhaitons bonne chance aux 27 nouveaux élèves de la 2ème promotion qui ont embarqué pour l’aventure en 2017 ! Ils seront accueillis dans 10 entreprises, dont  6 différentes entités du Groupe (GBU, SIX et DMS) pour Thales.