+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Former ses collaborateurs à la cybersécurité est indispensable, mais comment les accompagner sur la durée ?

En entreprise, l’une des plus fréquentes failles en matière de sécurité informatique est bien souvent le facteur humain. Les divers employés constituent pourtant le premier rempart contre les éventuels risques d’intrusion ou autres.

Il est donc essentiel d’assurer une formation et une réelle implication avec les processus de cybersécurité. Plus seulement réservée aux services IT, la sécurité informatique représente dorénavant un véritable enjeu qui touche toute la hiérarchie.

Les connaissances dans le domaine ne doivent donc pas se limiter à un cercle restreint, mais s’étendre à l’ensemble des collaborateurs.

Avec 700 millions de cyberattaques enregistrées à travers le monde en 2017, la menace continue d’augmenter. Les entreprises demandent une vigilance permanente de la part des employés formés aux risques et aux gestes à exécuter pour les éviter.

Au travers de ses programmes, l’école professionnelle du numérique AFTI forme les futurs spécialistes de la cybersécurité. Ses cursus de formation continue contribuent à préparer vos collaborateurs à l’évolution du domaine de la sécurité informatique.

Sécurité informatique : les bonnes pratiques à mettre en place

Selon F-Secure, les cyberattaques auraient connues une hausse de 32 % durant l’année 2018. Leur multiplication engendre une véritable prise de conscience au sein des entreprises. Elles sont nombreuses à opter pour des outils pour prévenir les menaces, les détecter, mais aussi les corriger. Cette année, 67 % des entreprises françaises en ont néanmoins été victimes comme en témoigne le rapport cyber-sinistres d’Hiscox.

Un constat qui révèle l’importance de sensibiliser et former les employés. Derrière son écran, l’utilisateur est souvent un point faible de la sécurité dû à de mauvaises habitudes. Les risques sont nombreux entre l’utilisation de logiciels suspects, les téléchargements divers, les sites web douteux et les mails avec fichiers joints malveillants.

Chaque faille exploitée peut mener à un vol de données, au rançonnage informatique, mais aussi à l’espionnage par webcam, ou microphone. À l’image du groupe M6 victime d’un rançongiciel le 12 octobre dernier, les grandes entreprises ne sont pas plus à l’abri que les petites.

Les pirates utilisent les ressources informatiques des différents utilisateurs pour pénétrer le système. Si un collaborateur est mal formé, sa méconnaissance des risques peut engendrer un point d’entrée idéal.

Un apprentissage des règles et des problématiques de sécurité liées aux nouvelles technologies est donc essentiel. Il permet d’adopter les bonnes pratiques à appliquer au quotidien et à mieux réagir en cas d’attaque. Un moyen de diminuer considérablement les cyber-risques encourus par les entreprises.

Il existe des moyens pour mieux protéger les données et différentes méthodes pour impliquer vos collaborateurs :

  • Sécurité des terminaux et pare-feu :

Le logiciel pare-feu est configuré de manière à lutter contre les différentes actions suspectes et éventuelles attaques. Son application ne doit pas se limiter au réseau de l’entreprise, mais doit-être étendu sur les différents terminaux utilisés par les collaborateurs. Entre les dispositifs IOT, les tablettes et smartphones, les données circulent et il devient de plus en plus important de garantir la sécurité des appareils mobiles.

  • La charte de sécurité informatique :

Il peut être très efficace de rédiger un document précisant l’ensemble des points à respecter pour éviter les cyber-risques. Ce support permet de communiquer de manière homogène les informations auprès de toute l’entreprise. Il récapitule tout ce qu’il faut savoir pour agir en limitant les risques, à commencer par la bonne façon d’utiliser les divers outils informatiques.

  • Recruter un spécialiste de la cybersécurité :

Un expert en la matière sera plus à même de protéger le réseau de l’entreprise. Ses conseils auprès des collaborateurs auront plus de poids du fait de ses connaissances. Il est la personne idéale pour transmettre les bonnes pratiques à respecter en fonction des habitudes de chacun.

  • Réaliser des sessions d’e-learning :

Divisé en plusieurs modules mis à disposition des employés, un programme d’e-learning permet de se former chacun à son rythme.

  • Les formations de groupe :

Les adeptes du travail en équipe seront parfaitement à l’aise au travers d’une formation de groupe. Elle constitue un moyen idéal pour partager les expériences et favoriser une compréhension commune. À cela peut s’ajouter une reproduction live d’une cyberattaque afin d’apprendre à réagir efficacement en temps réel.

  • Apprentissage ludique :

Afin de maximiser la participation des collaborateurs, la formation peut se faire sous forme de jeux comme les sérious games ou de quiz. Il est idéalement réalisé sous la direction d’un expert de la sécurité informatique.

Pour une efficacité maximale, il est préférable de :

  • Utiliser des contenus de formation en rapport avec les usages quotidiens.
  • Se servir de situations liées à l’activité de l’entreprise.
  • Réaliser des actions pour l’ensemble des équipes.
  • Effectuer un contrôle des acquis en fin de formation.
  • Organiser de nouveaux modules en fonction de l’évolution des informations et des menaces de la sécurité informatique.

La formation continue pour faire face à l’évolution de la cybersécurité

Qu’il s’agisse de prévenir les attaques, de sécuriser les réseaux, de récupérer les données, de diagnostiquer les systèmes ou de conseiller les entreprises, la formation en cybersécurité aborde de nombreuses applications.

Pour les entreprises la formation est le meilleur moyen d’assurer un gain de compétence de leurs équipes dans la durée. En combinant l’apprentissage théorique avec des actions pratiques, l’AFTI se distingue dans le domaine de la Cybersécurité.

L’école propose différents modules dans le cadre de la formation continue. Destinés à tout public salarié d’entreprise, ils permettent d’acquérir de nouvelles connaissances autour de la sécurité informatique.

Avec leurs différents cursus, les formations de l’AFTI préparent les futurs experts de la cybersécurité aux problématiques actuelles en entreprise. On y retrouve des diplômes reconnus offrant un ensemble de compétences pour accompagner les diverses structures contre les cyberattaques et autres risques.