+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

[Témoignage] « En route pour l’Europe » !

Julien Eppler, étudiant AFTI et dans la course de la médaille des métiers, nous raconte son parcours, son entrée dans la compétition, et sa montée en compétence rapide. Témoignage.

Du bac aux Olympiades

Je m’appelle Julien EPPLER, j’ai 21 ans et je suis originaire d’Alsace.

Ayant toujours été un grand passionné d’informatique, j’ai débuté ma formation en Bac Professionnel SEN (Systèmes Électroniques et Numériques) puis j’ai continué avec un DUT RT (Réseaux et Télécommunications) en apprentissage à l’IRCAD. Lors de cette alternance, un de mes collègues, et ancien compétiteur, m’a fait connaitre les Olympiades des Métiers.

Les Olympiades des Métiers sont une compétition nationale et internationale que nous pouvons comparer aux jeux olympiques. Elle met en concurrence des jeunes professionnels âgés de moins de 23 ans dans divers pôles de métiers (techniques, technologiques et artisanaux).

Le but des épreuves est simple : réaliser dans un temps imparti, avec la plus grande rigueur et précision, des productions qui concentrent les difficultés techniques du métier.

La compétition se déroule en 3 grandes étapes :

– Sélections régionales

– Finales Nationales

– Compétitons Internationales (Mondiale le Worldskills et Européenne l’Euroskills)

Une nouvelle médaille et une nouvelle école

Grâce à l’accompagnement de mon collègue, j’ai été sacré champion de la région Grand-Est le 20 avril 2018 dans la catégorie « Administrations des systèmes et des réseaux Informatiques ». Cette médaille d’or me permettait d’être qualifié aux Finales Nationales à Caen, qui se sont déroulées du 29 novembre au 1er décembre 2018.

En parallèle, je devais également m’orienter pour la suite de mon DUT. Mes critères étants de vouloir suivre une formation appliquée en administration des systèmes et des réseaux, j’ai très rapidement repéré le Master IRS dispensé par l’AFTI en partenariat avec l’Université Paris-Saclay. Pour accéder à ce master, je devais être titulaire d’un diplôme de grade Licence, c’est pour cela que j’ai suivi une année en licence générale d’Informatique au CNAM. Pendant cette période j’ai préparé les Finales Nationales accompagné de mon juré, Hervé LINH, responsable de centre au CFAI Alsace (UIMM).

En décembre 2018, après 3 jours de compétition sur 3 technologies différentes (Windows, Linux, Cisco) et des centaines d’heures d’entrainement, j’ai décroché la médaille de Bronze avec un score de 731/800, synonyme de billet pour représenter la France durant la compétition Européenne (Euroskills) de Graz 2020.

Côté études, lors de la réalisation de mon dossier de candidature pour l’AFTI j’ai demandé divers conseils à mon juré régional. Il s’avérait que ce dernier connaissait Patrick SAS, DSI et Responsable pédagogique à l’AFTI, que j’ai rencontré lors des examens d’entrées. A cette occasion, j’ai pu échanger avec Monsieur SAS qui connaissait plusieurs acteurs des Olympiades des Métiers qui travaillent tous dans différents centres de formation du réseau UIMM.

Le lendemain de cet entretien, je reçois un appel de Patrick SAS me proposant une admission immédiate en formation ERE et un contrat d’apprentissage au sein du service informatique de l’AFTI, ceci dans le but de m’accompagner dans cette aventure. J’ai accepté sans grande hésitation.

De la technique et des objectifs ciblés

A ce jour, mon binôme Alexis Charton et moi-même sommes accompagnés de Alexandre Etienne (expert métier français) et nous nous entrainons de façon intensive dans le but de décrocher le titre de champion d’Europe dans la catégorie « ICT Specialist » aux Euroskills de 2020.

Cette préparation requiert de la technicité, du temps, du matériel et de l’accompagnement. C’est sur tous ces points que les encadrants de l’AFTI me soutiennent. Pour les entrainements j’ai à ma disposition une baie informatique dédiée avec différents équipements récents (Serveurs, commutateurs, routeurs). L’ensemble de l’équipe enseignante est là pour m’apporter différentes explications, répondre à mes questions et m’aider à être le plus rigoureux possible.

De même, les cours dispensés sont techniquement avancés, la pédagogie sous forme de projets tout au long de l’année me permet une montée en compétence rapide.

Notre objectif est commun : ramener la médaille d’OR en France !