+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Erwin Dal Zotto, d’Ingénieur Réseaux & Systèmes à Pilote de course moto

Erwin est le premier sportif sponsorisé par l’AFTI. Ancien étudiant de l’école, il a suivi les formations ERE et IRS, puis s’est lancé sur le marché du travail. Guidé par sa passion, depuis quelques mois déjà, il a décidé de se lancer également en tant que pilote moto de course. Partons à la découverte de notre nouvelle mascotte amateur.

Comment t’es venu ta passion pour la moto ?

J’ai toujours eu un intérêt particulier pour la moto, par mon entourage et notamment mon père. J’ai tout naturellement décidé de passer mon permis moto, que j’ai eu il y a un peu plus de deux ans. J’ai alors acheté ma première moto.

C’est à ce moment que je suis devenu un accro de la moto en faisant mes premières balades entre amis. J’ai eu rapidement la possibilité de rouler sur le circuit Carole avec mes amis. Ce fut l’occasion de découvrir les sensations grisantes que l’on ressent quand il est possible de rouler sans les dangers et restrictions qu’impose la route. C’est un véritable sentiment de liberté.

A quel moment as-tu pensé commencer la compétition ? 

J’ai toujours admiré du coin de l’œil les professionnels roulant en MotoGP, ainsi qu’en endurance pour les 24 heures du Mans ou Le Bol d’Or. Durant ma formation pour le permis moto, j’ai fait la connaissance d’un pilote roulant déjà en Championnat de France Superbike ainsi qu’en championnat du monde d’endurance. Son nom, Jonathan Germany. Il s’avère que cette rencontre allait changer la suite de ma vie. Après plusieurs discussions avec lui, ainsi qu’avec mes parents et voyant que j’avais le soutien de ma famille, ainsi que de mon concessionnaire, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains en m’inscrivant au Championnat de France Superbike pour la CBR 500 CUP.

L’alternance m’a permis de gagner de l’argent et de financer le début de ma saison en achetant les équipements qu’il me manquait pour répondre aux besoins de la compétition. J’ai également fait le choix d’arrêter de rouler sur la route pour me consacrer à 1000 % à la compétition. J’ai décidé par la suite d’acheter ma première moto répondant aux normes de la compétition. Suite à cet achat, j’ai commencé à m’entrainer avec un premier entraînement sur le circuit des 24 heures du Mans suivi de beaucoup d’autres sur le circuit Carole.

La moto est une passion qui demande beaucoup d’investissement, de patience, mais à laquelle je suis très attaché. L’accident que j’ai eu m’a empêché de rouler pendant plus de trois mois, et rien ne m’a empêché de penser à retourner sur ma moto dès que mon état le permettait en gardant ma motivation intacte.

Les pilotes ont souvent une grande équipe derrière eux, et toi ?

Étant nouveau dans le monde de la compétition, je n’ai malheureusement pas d’équipe derrière moi, mais beaucoup d’amis qui m’aident à me préparer et à m’améliorer pour les courses, dont un qui est mécanicien et m’aide à entretenir ma moto. Je fais également partie du moto club X-Trem Racing, ce qui me permet de bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement. J’ai aussi des sponsors qui m’aident beaucoup indirectement à être dans les meilleures conditions possibles pour réussir. Monsieur Hervé Casse, directeur de l’AFTI, a été très touché par ma proposition et convaincu par ma détermination à mener ce projet jusqu’au bout et il a accepté de me sponsoriser pour ma saison en championnat de France.

Un dernier mot ?

Je souhaiterais remercier mon concessionnaire Honda CMS 91, l’AFTI, l’entreprise T.T.S.E, l’entreprise GTB (Glass Truck Bus), l’entreprise EMV Communication, le magasin Dafy moto (Corbeil Essonnes), l’entreprise R-ave Technics, mes amis, mon club X-trem Racing et ma famille pour leur soutien !