+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Formation Architecte Réseaux de Datacenters (ARD – SDN)

La rentrée de la nouvelle formation ARD (Architecte Réseaux de Datacenters), appelée aussi SDN (pour Software Defined Network) a été fixée au lundi 19 novembre 2018.

Il reste encore quelques places disponibles pour des étudiants venant de l’extérieur, issus d’un Bac +4 ou 5 informatique. N’hésitez pas à vous inscrire, ou à vous renseigner !

Cette rentrée décalée est volontaire, le temps pour les étudiants issus de la formation ERSSE de l’AFTI (Administrateurs de Réseaux, Systèmes et Sécurité, Niveau II, Bac+4 en 24 mois) de passer leurs soutenances de fin d’études et de valider leur année.

Cette rentrée décalée est aussi une opportunité pour des étudiants venant de l’extérieur et désireux de nous rejoindre. En effet, vous avez peut-être des interrogations sur l’intérêt de la formation que vous débutez ailleurs en ce moment. Et vous constatez que cette spécialisation en ARD-SDN correspondrait mieux à vos attentes pour votre futur métier.

La formation ARD, niveau I (Bac+5) en 12 mois et en alternance (apprentissage ou contrat de pro), a été largement plébiscitée par les étudiants venant d’ERSSE, lesquels ont décidé de poursuivre leurs études avec cette formation.

De forts enjeux pour les datacenters

Le Responsable Pédagogique en charge de la formation ARD à l’AFTI, a rappelé que les enjeux des Datacenters sont immenses et appelés à un fort développement :

  • La virtualisation des systèmes
  • Le recours aux méthodes IAAS, PAAS, SAAS, impliquant des connections à distance et l’utilisation du Cloud
  • La nécessité d’accroître ses compétences en développement de logiciels
  • Le développement de logiciels, bien sûr, adapté au monde des Réseaux et Systèmes

Des débouchés directs

Les sociétés du Conseil d’Administration de l’AFTI ne s’y sont pas trompées. Ce sont d’ailleurs elles qui ont plébiscité, en premier lieu, la création de cette nouvelle formation, déjà en ligne avec leurs besoins actuels et futurs (Thales, Orange, ATOS, Nokia, Cloud-Temple, Econocom).

Elles ont naturellement puisé en recrutement dans cette promotion, parce que ce sont des métiers d’avenir. En effet, le développement des formules IAAS, PAAS, SAAS, avec le Cloud, le Big-data, la croissance continue des échanges de données numériques et la dématérialisation, plus la nécessité de rendre ces données accessibles en permanence, sont désormais incontournables. De fait, le développement des Datacenters est une réelle stratégie de croissance.

Alors si l’aventure vous tente, de rejoindre cette formation de l’AFTI, pertinente et soutenue par nos sociétés, n’hésitez pas à nous rejoindre, quelques places sont encore disponibles pour cette promotion. Il est toujours temps de vous inscrire.