+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Formation informatique - CFA AFTI

[Formation] L’alternance pour se former à l’informatique.

Autrefois considérée comme « voie de garage », l’alternance connait aujourd’hui un essor fulgurant. Elle donne la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles permettant de s’insérer plus facilement dans le monde du travail ou encore de continuer à se former afin d’atteindre de nouveaux postes. Dans le secteur du numérique et de l’informatique, la formation en alternance est plus que jamais pertinente et permet d’accéder à de nouvelles compétences améliorant l’employabilité.

Alternance rime avec compétences

La manière de se former évolue, on peut le voir grâce à des chiffres évocateurs. En effet, le nombre d’alternants dans le supérieur en France ne cesse d’augmenter depuis les années 2000, où l’on a connu en une quinzaine d’années une multiplication par trois du nombre d’alternants. En 2016, on comptait plus de 400 000 alternants, dont 152 000 en apprentissage supérieur (contre environ 50 000 au début des années 2000).

Cette formation, autrefois considérée comme une voie de garage et « réservée » aux non-diplômés, devient désormais une voix d’excellence. Et à y regarder de plus près, la formation en alternance offre en effet les clés pour entrer plus sereinement dans le monde du travail.

Les avantages sont multiples, et ce autant du côté de l’étudiant que de celui de l’entreprise.

Mais choisir l’alternance doit être réfléchi. Il faut être organisé, afin de mener de front travail scolaire et travail professionnel.

Cette solution est adaptée aux projets professionnels concrets et vous plonge en immersion dans un métier, avec les mêmes avantages et contraintes qu’un employé lambda. Finis donc les longues vacances d’été, mais, contrairement aux étudiants en initiale, vous bénéficierez d’un salaire, de frais de scolarités payés par votre entreprise et (pour la majorité du temps) d’un contrat à la clé.

Formation informatique - CFA AFTI

Informatique rime avec pratique

Le domaine de l’informatique a su accrocher le train en marche de cette révolution pédagogique. L’alternance se pratique de plus en plus en France, et ce dans tous les domaines. Elle constitue une transition dans la manière d’enseigner.

On passe d’une formation théorique présente depuis des années à des programmes adaptés, précis et formateurs. On comptait en 2017 environ 9000 alternants dans le domaine informatique, et ces chiffres ne cessent d’augmenter, le tout poussé par la transition digitale que nous vivons actuellement.

Les prévisions pour le secteur en termes de croissance sont grandes, et ce en grande partie grâce aux SMACS (Sécurité, Mobilité, Analytics, Cloud, Sécurité). De plus, toutes les disciplines de ce vaste domaine nécessitent une application concrète, et la répétition de cette dernière pour qu’une compétence soit réellement acquise.

L’alternance est donc une manière de mettre en pratique les compétences théoriques apprises en classe de façon immédiate. Quelques-uns des élèves de l’AFTI ont d’ailleurs laissé leurs témoignages sur le site, à l’image de Kim-Ngoc Chau et Pierre Le Corre, élèves ETGL.

Pour eux, l’alternance a été une véritable opportunité pour monter en compétences et en employabilité grâce à l’enseignement théorique et pratique, au sein de l’école et d’entreprises de renom, toute prêtes à participer à leur formation, avant de les intégrer en tant que collaborateur au sein de l’entreprise.

Des formations pour tous

Quel que soit votre niveau d’études, il existe des formations en alternance adaptées pour vous à l’AFTI. Elles sont dispensées de la sortie du BAC jusqu’au BAC +5. Certaines formations sont même accessibles sans l’obtention du BAC, mais tout de même réservée aux personnes ayant une connaissance solide du fonctionnement de l’entreprise (pas nécessairement informatique).

On retrouve notamment la formation de concepteur(trice) intégrateur(trice) de Cyber Sécurité qui délivre un diplôme de niveau III à la fin du cursus. Cette formation accorde une vision du monde informatique et numérique dans lequel nous vivons actuellement. À l’issue de cette formation de 12 mois, deux choix s’offrent à vous, vous pouvez intégrer directement le monde du travail en tant que technicien réseau ou bien opérateur réseaux et systèmes.

Mais vous pouvez également continuer vers un diplôme de haut niveau dans le domaine des réseaux, système et sécurité informatique.

À l’issue d’un BAC +3, des formations telles que le master en Ingénierie Réseaux et Systèmes vous permettent d’aller jusqu’au BAC+5 tout en maintenant le paramètre clé qu’est l’alternance. En deux ans, et à travers des projets scolaires représentatifs de situations réelles d’entreprises, vous obtiendrez un diplôme d’ingénierie en réseaux et télécoms. Ce diplôme ouvre les portes de nombreux métiers de l’informatique. Et votre route ne doit pas nécessairement s’arrêter là si vous le souhaitez.

Des formations telles que FORCYS permettent à des ingénieurs de se réorienter, ou de se spécialiser. En effet avec la nouvelle dimension digitale de notre monde, certains corps de métiers se doivent de s’adapter à tout changement. L’utilisation du Cloud par exemple, inexistant il y a encore quelques années, apporte de nouvelles problématiques sur le plan de la cyber-sécurité. La formation FORCYS vous permet d’obtenir un diplôme d’expert dans ce domaine.

Enfin, parmi les diverses formations en alternance que nous proposons, vous pouvez désormais vous inscrire à la formation ARD (Architecte Réseaux et Data Center). Ouverte aux étudiants titulaires d’un BAC+4, cette formation en alternance de 12 mois est conçue comme une année de spécialisation cloud computing devant vous permettre de devenir des spécialistes de la construction des Réseaux de nouvelle génération et des Datacenters.

 

L’apprentissage apporte une progression simultanée, avec d’une part la formation théorique et d’autre part le réalisme opérationnel de l’entreprise.

 Ce procédé est particulièrement efficace pour toute personne motivée, organisée, et qui souhaite une formation de terrain, qui saura peser lors des processus de recrutements.