+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

[Carrière] Formation réseaux et systèmes : de technicien à administrateur puis ingénieur

Dans un monde de plus en plus numérique, l’influence de l’informatique prend une place de plus en plus importante au sein de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’assurer la communication et la sécurisation d’un site à l’autre ou entre les différentes machines, il est un réel facteur de performance et de rentabilité. Dans ce contexte digital en constante évolution, le rôle des experts en réseau et système est devenu incontournable.
Un domaine qui offre de nombreuses opportunités de carrière à différents stades de compétences et d’expérience. L’ensemble de la formation réseaux et systèmes en alternance de l’école d’informatique et des hautes technologies du numérique AFTI apportent un juste équilibre entre la théorie et la pratique. Un enseignement dispensé par des professionnels qui font face quotidiennement aux enjeux actuels du métier. La formation au sein de l’école donne lieu à des échanges enrichissants et les périodes en entreprises façonnent une expérience qui s’avère être un véritable tremplin pour l’emploi.

Technicien réseau : le premier pas vers une spécialisation

Le technicien réseau et télécommunication est un expert de la mise en service et de la maintenance d’équipements informatiques et téléphoniques. Il est le garant de la stabilité des liaisons par câble, fibre optique, WiFi ou satellite au sein de l’entreprise. En matière de réseau, il paramètre et assure au quotidien le fonctionnement des matériels informatiques et des logiciels depuis le serveur jusqu’aux postes de travail. Il veille à leur interconnexion et joue un rôle de conseil auprès des utilisateurs.
Accessible aux jeunes diplômés de niveau BAC+2, ce poste bénéficie d’un savoir-faire très demandé dans tous les secteurs d’activité. Le salaire moyen d’un débutant est compris entre 25 000 et 28 000 euros annuels et peut monter jusqu’à 40 000 euros après 8 ans d’ancienneté. Avec des compétences indispensables à la bonne santé des entreprises, une formation réseaux et systèmes offre de nombreuses perspectives de carrière.

Sous la direction d’un responsable, le technicien réseau et télécommunication contribue à l’amélioration du système et à son évolution. Il peut intervenir en interne ou directement chez le client afin de maintenir le réseau en parfaite condition, et utiliser ses connaissances techniques pour réaliser l’installation de nouvelles configurations. Il maîtrise les principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation, le hardware et le software composant le parc informatique, ainsi que le moyen d’assurer la sécurité d’une infrastructure. Autonome, il fait preuve d’une grande réactivité pour traiter ses multiples tâches et de pédagogie pour apporter la solution aux problèmes rencontrés par le personnel utilisateur.

La formation TSRIT – Technicien Supérieur en Réseau Informatique et Télécommunication s’effectue sur une période de 9 mois avec 3 mois de stage, ou lors de 15 mois d’alternance. Destinée à toute personne passionnée par l’informatique, de niveau BAC ou ayant d’une première expérience professionnelle de 2 à 3 ans, le cursus permet d’appréhender les compétences indispensables.

  • Virtualisation
  • Sécurité des infrastructures
  • Windows et Linux
  • Communication unifiée
  • Cisco ICND / CCNA
  • Projet d’infrastructure
  • Certification d’anglais

Forte de ses nombreuses mises en situations pratiques, la formation réseaux et systèmes TSRIT marque une première étape pour débuter une carrière dans le domaine des systèmes et sécurité informatique. L’obtention du diplôme BAC+2 inscrit au RNCP vous procure toutes les connaissances pour des postes de techniciens réseaux, help-desk, ou opérateur réseaux et systèmes.

Tableau A4 Circuits formations_V2

La formation réseaux et systèmes pour devenir administrateur

Professionnel en charge de l’exploitation informatique de l’entreprise, l’administrateur réseaux et systèmes est un spécialiste d’une redoutable autonomie. Il peut gérer seul la supervision de l’ensemble des équipements d’une PME, la gestion des serveurs et le paramétrage des comptes utilisateurs. Il bénéficie d’une expertise générale et complète pouvant pallier à toutes les situations.
La complexité des tâches demandées requiert bien souvent un diplôme minimum de niveau BAC+4, pour un salaire moyen d’un débutant compris entre 32 000 et 36 000 euros annuels. Avec l’expérience et une solide formation réseaux et systèmes, il peut atteindre jusqu’à 50 000 euros. La constante évolution de la technologie digitale et du besoin en matière de sécurité conduit à de multiples spécialisations et opportunités de carrière en fonction du parcours.

Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, l’administrateur réseaux et systèmes peut être amené à diriger une équipe de techniciens et à assurer des missions chez d’importants clients pour maintenir la performance de l’infrastructure réseau. Il doit être capable d’identifier rapidement le problème et d’intervenir à distance à tout moment en cas d’urgence. Son avis technique est d’importance dans le cadre du déploiement de nouveaux équipements afin de valider la faisabilité des divers projets. Soumis à des situations de stress lors d’incidents majeurs ou dans le cadre d’une modification profonde du parc informatique, il doit montrer de grandes vertus analytiques et méthodologiques. Sa disponibilité, ainsi que sa capacité à gérer efficacement les projets et à anticiper les futurs besoins de l’entreprise sont ses principales qualités.

Seconde étape de l’ascension dans le domaine des réseaux et systèmes, la formation ERE : Administrateur Réseaux, Systèmes et Sécurité sur 15 mois. Avec un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours, elle dispense des compétences techniques avancées jusqu’à l’obtention d’un BAC+4 RNCP de niveau 2. Elle développe des capacités en communication et en méthodologie pour assurer une parfaite gestion des projets en entreprise.

  • Maintenance et évolution des infrastructures
  • Haute disponibilité
  • Gestion de projet
  • Green IT
  • Migration IPv4 vers IPv6
  • VOIP et TOIP
  • Sécurisation des infrastructures
  • Réseaux mobiles

Avec l’appui des entreprises partenaires de l’AFTI, cette formation réseaux et systèmes permet d’acquérir un savoir-faire et une expérience significative dans un parcours professionnel. Apprécié par les futurs recruteurs, le projet-école est un élément motivant qui met en avant l’ensemble des compétences acquises. Ces dernières orientent vers des postes d’administrateur dans divers secteurs, d’architecte de systèmes d’information ou de chef de projet consultant.

Ingénieur système : savoir-faire et perspectives de carrière

Le statut d’ingénieur réseau et système est la passerelle vers les postes de responsabilité les plus enviables du marché. Il allie de grandes connaissances informatiques avec de redoutables capacités d’analyses, de gestion de projet et d’adaptation. Il a une parfaite maîtrise de l’installation et l’utilisation des systèmes d’exploitation, des éléments réseaux, de la téléphonie analogique et IP, ainsi qu’une grande expertise en sécurité informatique. Il est capable de fournir une formation réseaux et systèmes poussée à ses collaborateurs et son sens du relationnel est un point indispensable vis-à-vis de la clientèle.
Il intervient notamment dans la supervision des incidents. Il propose des solutions et encadre la gestion avec les différentes équipes en interne ou chez de grands comptes. En lien avec les prestataires, il anticipe les évolutions techniques et contribue à leur mise en place. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sécurité des systèmes d’information de l’entreprise. En fonction des responsabilités et de l’expérience, son salaire moyen varie entre 35 000 et 40 000 euros annuels les premières années, pour atteindre jusqu’à 65 000 euros après 8 ans d’ancienneté. Il peut être bien plus important dans le cadre de postes de direction.

Étape finale de la formation, l’IRS : Master Ingénierie Réseaux et Systèmes est destinée aux diplômés d’un Bac+3 informatique. Un programme de 2 ans en alternance vous prépare efficacement à relever les défis liés aux systèmes d’information et à l’accélération constante des évolutions technologiques.

  • Gestion de projet
  • Cloud Computing
  • Ingénierie et architecture réseaux
  • Réseaux mobiles
  • Virtualisation
  • Sécurisation du Système d’information
  • Méthodologie ITIL

Avec IRS, l’AFTI propose une formation réseaux et systèmes de qualité, apportant l’essentiel des connaissances et des méthodes nécessaires pour divers postes d’ingénieur et d’architecte, jusqu’au responsable informatique. Avec l’obtention d’un BAC+5 et l’acquisition d’une expertise solide durant les périodes en entreprise, de nombreuses perspectives de carrière seront à votre portée.