+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Grand Prix du concours Altern’up EDF 2016 !

Dans le cadre du concours Altern’up, organisé par EDF pour encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes en alternance, l’AFTI a participé à la cérémonie de remise des prix le jeudi 13 octobre. Cet évènement a eu lieu dans les nouveaux locaux d’EDF Lab, sur le plateau de Saclay. Endroit tout à fait approprié pour ce projet orienté innovation.

Ce concours a pour objectif de valoriser l’esprit d’entreprenariat en proposant un accompagnement spécifique aux alternants qui ont un projet de création ou de reprise d’une entreprise.

Créativ’ week 2016

En juin dernier, 24 projets d’alternants ont été sélectionnés chez les cinq entreprises partenaires (Thales, EDF, Sanofi, Schneider Electric, Air France). À la clé pour les lauréats la participation à la Créativ’ Week. Au cours cette semaine de coaching, ils ont été formés au pitch et ont participé à de nombreux ateliers : Business Model Canvas, marketing, actions commerciales, Business Plan Financier… Puis, après étude des projets par le jury, dix ont été retenus pour la finale.

Les cinq entreprises partenaires (citées ci-dessus) sont autant d’entreprises qui accueillent très régulièrement nos étudiants en informatique en alternance. Et c’est notre partenaire Thales, également membre du Conseil d’Administration de l’AFTI, qui a souhaité nous associer à cette initiative.

L’AFTI et l’emploi

En effet, l’AFTI, centre de formation dans les domaines de l’informatique, participe activement à la promotion de l’alternance auprès des étudiants et des entreprises. Notre présence dans des groupes de réflexions sur le Plateau de Saclay sur les notions de bassin d’emploi de l’Essonne et sur les actions à mener avec les lycées de la Région, en sont des contributions réelles.

C’est donc tout naturellement que nous avons participé à la cérémonie finale Altern’up durant laquelle nous avons constaté que tous les projets avaient un point commun : l’ingénierie informatique et la cyber-informatique sur fond de réseaux sociaux, de proximité des Hommes, de mises en relation et de recours aux informations environnantes.

Ces technologies font appel à toutes les compétences que vous pourrez acquérir grâce aux formations de l’AFTI proposées en alternance : big-data, portail-web, intercommunication des systèmes informatiques, géolocalisation, sécurité informatique des systèmes et des programmes.

Enfin, nous félicitons les cinq gagnants du concours Altern’Up dont deux alternants de Thales : William VACHER pour le Grand Prix et Cindy AUBRET pour le prix de l’innovation.