“HACK THE HOME” – ENCORE UNE VICTOIRE
Dans la nuit du 20 au 21 novembre, l’AFTI a participé, à la 2ème édition du Hackathon organisé par Alcatel Lucent dans ses locaux.
Cette fois-ci le thème était : « HACK THE HOME »
L’équipe AFTI a terminé 1ère des écoles participantes, devant Polytech, Telecom Bretagne, Paris Tech et l’UPMC, et 3ème au classement général, derrière 2 équipes professionnelles : Orange CyberDéfence et Thales.
L’objectif de ce challenge : 15 scénarios pour hacker des matériels et box domotiques.
Durée du challenge : 24 heures.
Matériels mis à disposition de chaque équipe de 4 personnes :
- razberry set (Razberry Pi2 B, Zwave ME, SD card, Wifi Dongle)
- utilitaires Zwave (Fibaro Wall Plug, Fibaro Motion Sensor, Zipato Motion Sensor)
- adaptateurs Wireless Z-stick V2, adaptateur Wifi, TP-link ARCHER C7, RTL-SDR keedox
Des 15 scénarios proposés, on citera particulièrement :
- le recours à « une stress room » : une pièce mise sous alarme Zwave, avec détecteur de mouvement et d’ouverture de porte, dans laquelle les concurrents devaient pénétrer sans faire hurler la sirène !
- la prise de contrôle de 3 ampoules Phillips Hue : pour lesquelles les candidats devaient reproduire un schéma lumineux bleu/blanc/rouge.
Pour l’équipe AFTI, un des grands moments de ce challenge restera, sans conteste, l’expérience de la « stress room ».
En effet, après quelques discussions pour déterminer leur stratégie d’attaque, ils ont décidé de développer un brouilleur Zwave !
L’objectif : interférer dans la communication entre le détecteur d’ouverture, le détecteur de mouvement et le contrôleur de l’alarme.
Toujours taquins, ils ont fait le choix de tenter de pénétrer la pièce à 03h00 du matin, au risque que l’alarme se déclenche et réveille ceux qui commençaient à se ramollir !
Finalement, le brouilleur a très bien fonctionné et ils ont réussi à pénétrer l’endroit sans que l’alarme ne se déclenche.
Cette expérience a permis aux fabricants présents de tester et aussi de faire progresser leurs matériels.