+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Inauguration de la formation Architecte Réseaux de Datacenters (ARD)

La nouvelle formation ARD (Architecte Réseaux de Datacenters), appelée aussi SDN (pour Software Defined Network) a été inaugurée, mercredi 11 juillet 2018, en présence de représentants de la société Cisco, de la société Aciernet et de plusieurs sociétés du Conseil d’Administration (Thales, Cloud-Temple, Nokia…).

 

Etaient également présents de nombreux étudiants, notamment de la formation « Administrateurs Réseaux, Systèmes et Sécurité », formation de niveau II (Bac+4) (ERSSE, ERE et ERE Cyber-Sécurité), dispensée par l’AFTI.

 

Cette formation de niveau I (Bac+5) en 12 mois et en alternance, est ouverte à la poursuite d’études des étudiants et a été largement plébiscitée.

 

La formation ARD est également accessible aux étudiants venant d’autres écoles, titulaires d’un Bac+ 4 ou 5 en Réseaux et Systèmes. Elle débute le 10 septembre avec une première promotion dédiée aux étudiants de la formation ERSSE. Il reste quelques places pour s’inscrire.

 

Patrick Sas, Responsable Pédagogique au sein de l’AFTI, rappelle les enjeux des Datacenters :

  • IAAS, PAAS, SAAS, impliquant des connections en distanciel et l’utilisation du Cloud
  • Virtualisation des systèmes
  • Nécessité d’accroître ses compétences en développement de logiciels, adapté au domaine des Réseaux et Systèmes

Une unanimité se fait pour rappeler que savoir programmer, y compris dans le domaine des Réseaux et Systèmes n’est plus une option, mais une obligation. Et les entreprises présentes en étaient bien d’accord, précisant que cela entrait dans les critères de recrutement.

 

Bien sûr, on ne demandera pas aux Administrateurs des Réseaux et Systèmes d’avoir le même niveau de compétences qu’un Développeur Web, qui en a fait sa spécialité après 5 ans d’études.

 

Mais connaître le Java Script, le C++ et le Python devient incontournable pour développer et maintenir des architectures de datacenters.

 

Ce sont des métiers d’avenir. Le développement des formules IAAS, PAAS, SAAS, avec le Cloud, le Big-data, la croissance continue de la dématérialisation des documents et des échanges de données numériques, plus la nécessité de rendre ces données accessibles en permanence, sont devenus des évidences. De ce fait, ils rendent les datacenters un maillon essentiel de la chaîne des traitements informatiques et du développement du monde du numérique.

 

Pour accélérer la montée en compétence, la société Aciernet est partenaire de l’école AFTI, pour la mise en place d’un laboratoire unique, qui sera opérationnel dès la prochaine rentrée de septembre. Nous reviendrons sur ce laboratoire dans une prochaine actualité.

 

Sachez-le ! Les candidats de la formation ARD sont pratiquement tous placés en entreprise.