+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

L’AFTI, une école offrant une véritable employabilité à ses diplômés

Interviewé récemment par Le Journal du Parlement, Hervé Casse, le directeur de l’AFTI, a répondu aux questions sur l’école et sur le mode d’apprentissage qui y est proposé. C’est l’occasion de faire quelques rappels sur la création de l’école, tout comme d’évoquer les atouts de la formation en alternance de l’école d’informatique. Détails.

IMG_8157

Comment l’AFTI se positionne-t-elle ?

L’AFTI est une école de formation par alternance fondée en 1991 par THALES, Nokia, Orange, Atos et Econocom (Toujours membres actifs du conseil d’administration), soutenue par le GIM/UIMM, le Syntec-Numérique, le GIFAS, la région Ile de France.

Ce contexte est un atout formidable favorisant l’évolution de nos formations aux dernières technologies. De même, ces sociétés assurent 30% des missions proposées pour tout un vivier d’étudiants, désireux de se spécialiser dans les métiers de la sécurité informatique, des Réseaux de Systèmes et du Génie Logiciel, ce qui est considérable.
Notre partenariat avec les universités prestigieuses de Paris SACLAY (UPSAY) et Pierre et Marie Curie (UPMC), nous font bénéficier de formations en Master, reconnues et hautement qualifiées.

En quoi consiste la formation par alternance ?

Le cumul, en parallèle, d’un emploi de bon niveau à 50% de leur temps et d’une formation pour les autres 50%, garantit aux étudiants des connaissances professionnelles et théoriques réelles et applicatives (Forensic, Reverse, Python, Géopolitique, Cryptage….
Par ailleurs, le temps de formation comporte la mise en pratique avec des projets école pragmatiques et la participation à des challenges inter-écoles.
Comme pour les autres formations, l’AFTI délivre à ses quelques 350 étudiants, des diplômes de niveau 1 (BAC+5) avec cette approche, ce qui est un réel gage d’employabilité.

Quels sont les avantages de cette alternance ?

Elle présente des avantages, autant pour les étudiants que pour les entreprises :

  • Financées par la taxe d’apprentissage, ces formations sont gratuites pour les étudiants, et leur permettent de bénéficier d’un contrat de travail, avec une intégration facilité dans le monde du travail.
  • Pour les entreprises, l’apprentissage est une méthode de recrutement

En quoi le bassin d’emploi « Paris-Saclay/Saint Quentin en Yvelines/Vélizy » est-il majeur ?

La formation par alternance implique d’y associer un emploi. Le fait de se situer au cœur de ce bassin, avec autant d’ETI innovantes, de PME et de grandes entreprises, facilite la recherche des missions, y compris pour les 25% d’étudiants qui souhaitent travailler en province.

Quelles « perspectives » pour l’école ?

La première décision, prise fin 2014, était de renforcer nos compétences dans la Cyber-Sécurité. La deuxième décision est l’ouverture, en 2016, de modules de formation continue en Sécurité Informatique, Génie-Logiciel et Réseaux/Systèmes, pour accompagner nos entreprises clientes.

Comment qualifieriez-vous l’école en quelques « mots-clé » ?

Pragmatique, ouverte, proche de ses étudiants, accessible financièrement et à taille humaine. Réactive pour s’adapter et faire évoluer les contenus, offrant une véritable employabilité à ses diplômés.

Interview issue du Journal du Parlement Mai 2017.