+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

La formation Cyber Sécurité Forcys : Une maturité à plein régime !

Des promotions aboutissant à un emploi en informatique :

L’AFTI, école d’ingénieurs informatiques, a créée en 2015, la formation Forcys, « préventeur en Sécurité Informatique » avec l’appui du groupe Thales, le support de l’ANSSI et de l’UIMM.

   Voir la formation FORCYS

La première promotion (P1) :

Elle a débuté le 1er janvier 2016, composée de 20 personnes en formation par alternance. Parmi ce groupe, 12 ingénieurs,  de chez Thales et DCNS, souhaitaient réorienter leur carrière dans le domaine de la Sécurité Informatique et de la Cyber-Sécurité.

Les 8 autres étudiants de l’AFTI en poursuite d’études, ont été placés chez Thales, Nokia et Intrinsec.

Le Jury est en cours et la remise de diplôme est prévue le 2 février 2017.
C’est, maintenant, au tour de la 2ème promotion (P2) de se former à l’AFTI.

Les cours ont débuté le 2 janvier 2017. La P2 est composée de 27 personnes, dont 11 étudiants en poursuite d’études, issus de notre formation ERE en Réseaux, Systèmes et Communication (mettre le lien), et 14 Ingénieurs.
La P2 est placée dans 6 sociétés différentes : Thales, DCNS, Streitgroup, Orange, et Intrinsec. Et pour Thales, pratiquement tous les secteurs d’activité sont concernés (aérien, embarqué, DSI, civil, militaire…).

Forcys colle vraiment à la réalité concrète des enjeux quotidiens de l’entreprise en Cyber Sécurité :

Le cursus, pour la P2, a fait l’objet d’ajustements, en termes de contenu, d’intervenants et de durée de la formation.
Forcys dispose d’un sérieux point fort avec son projet « Matrixx ». Ce projet agit comme une colonne vertébrale et suit les alternants tout au long de leur formation, sous la forme de travaux de groupe.
Le projet, s’appuyant sur des cas concrets et vécus, propres à la Sécurité Informatique et à la Cyber-Sécurité, permet de mettre les alternants directement et rapidement en situation quasi professionnelle.

Cela valorise leur employabilité, pour trouver un emploi informatique.
Les alternants, pour certains domaines apprennent autant lors de ces périodes de mise en situation, qu’en  cours théoriques.
Cette optimisation a permis :

  • de réduire de 23 jours le temps de formation, soit autant de journées que les entreprises ont pu reprendre à leur compte.
  • de vérifier que la mise en pratique est une réelle source d’apprentissage et d’accroissement de ses connaissances. Elle permet de mémoriser plus facilement la théorie autrement plus concrète, par des maquettes informatiques, voire des prototypages.

En effet, l’acquisition des connaissances se fait selon la méthode 70/20/10 :

10% par la formation traditionnelle et institutionnelle théorique
20% par l’échange de nos connaissances entre les personnes
70% par nos actions, notre mise en pratique, nos expérimentations

La Formation Forcys, tout comme les autres formations de l’AFTI, école d’ingénieurs en informatique, convergent vers ce modèle d’apprentissage, tant apprécié par nos étudiants en alternance.