+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Se former à l’informatique à 30, 40 ou 50 ans, c’est possible !

Chaque année, des personnes de tout âge reprennent leurs études pour acquérir de nouvelles connaissances, entamer une reconversion ou simplement évoluer. Avec un développement incontournable, les secteurs de l’informatique et du numérique recherchent des profils variés pour combler des besoins toujours plus nombreux.

Au travers d’un large panel de cursus accessibles à la formation continue, l’école supérieure du numérique AFTI délivre des compétences utiles pour une carrière dans les branches de la cybersécurité et du réseau. Qu’il s’agisse de la formation CICS – Concepteur Intégrateur de Cyber-Sécurité en Réseaux et Systèmes ou de FORCYS – Expert en Cyber Sécurité, l’alternance apporte une expérience essentielle pour mieux aborder les futurs défis à relever.

 

La démarche à suivre 

Tout souhait de reprendre ses études démarre par une réflexion personnelle sur sa situation. Les formations professionnelles sont nombreuses et il est important de choisir avec soin en fonction de ses points forts et de ses points faibles. Comme 60 000 salariés par an, le bilan de compétences est un outil idéal pour y parvenir. Il est ensuite essentiel d’étudier en détail les domaines informatiques les plus adaptés à son profil. À l’exemple de la cybersécurité et du développement logiciel, divers secteurs se montrent très porteurs dans un avenir proche. Enfin, des organismes tels que Pôle Emploi, le Conseil en Évolution Professionnelle ou le Fongécif épaulent les adultes de tous horizons dans leurs démarches et leurs choix.

En matière de financement, le CPF et la VAE facilitent l’accès à une formation qualifiante et à une reconversion professionnelle. En plus de ces dispositifs, des aides de l’État, de la région, ainsi que de l’entreprise pour les salariés, apportent également leur aide sous certaines conditions. Avec le Compte Personnel de Formation et le Projet de Transition Professionnelle, les salariés bénéficient d’heures allouées à la formation en accord avec leur employeur.

Il est également possible aujourd’hui pour les salariés en chômage partiel de bénéficier du FNE formation pour des formations à distance. L’afti – groupe aforp propose des formations 100% à distance.

 

Des formations en informatique à choisir avec soin

De nos jours, le numérique ouvre des portes de plus en plus nombreuses vers des postes variés. Si les jeunes diplômés sont majoritairement recrutés à la sortie de l’école, il n’est pas impossible d’intéresser les entreprises avec des profils différents et plus âgés. Un manque d’expérience à 40 ans peut être complété par une maturité appréciable ou des compétences précises et recherchées. Certains domaines comme la cybersécurité ou le développement web sont en manque de techniciens et d’ingénieurs. La maitrise de langages informatiques particuliers peut s’avérer être un plus indéniable tout comme une expérience parallèle. Ainsi, un ancien commercial reconverti dans l’informatique apportera des connaissances très appréciables en tant que consultant CRM. Un atout qu’il pourra mettre en valeur face aux autres jeunes diplômés. Le choix du secteur d’activité dans lequel exercer les nouvelles compétences acquises grâce à la formation se montre déterminant pour commencer sa carrière.

 

Dans une société de plus en plus connectée, l’informatique et le numérique sont des secteurs de plus en plus demandeurs sur le marché du travail. Entre la blockchain, la cybersécurité, la conception d’application et autres, les branches porteuses sont multiples. Au travers de formations en alternance de qualité, l’AFTI – groupe Aforp prépare les étudiants de tous âges à évoluer dans leur vie professionnelle.