+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

L’AFTI fait le mur

Nous avons eu la chance de participer à une convention RH organisée par le groupe Thales, société membre de notre Conseil d’Administration. Cette convention RH avait lieu sur le site de Thales Université à Jouy-en-Josas.
Lors de cette convention, l’une des animations consistait à construire un mur en briques de plastiques, comme une sorte de grand LEGO. Puis le mur fut peint par quelques artistes ayant une maîtrise des visages, des couleurs et des proportions.

Sur proposition de Thales, l’AFTI a pu récupérer le mur, le thème reflétant bien l’esprit de l’école :

  • les visages : la jeunesse et sa diversité dans le monde de l’ingénierie informatique
  • la main et son crayon : la connaissance et l’envie d’apprendre
  • les engrenages : la progression des connaissances technologiques par la formation
  • les 0 et 1 : l’un des fondamentaux du monde du fonctionnement de l’informatique

Le mot « transformation » nous est également apparu approprié au projet pédagogique que notre école d’informatique et du numérique, l’AFTI, propose à ses étudiants : emmener chacun vers le savoir, l’application, la professionnalisation, l’employabilité, dans un secteur high-tech et prometteur (Numérique, Développement Logiciel, Sécurité des Systèmes d’Information, Réseaux et Systèmes de Communication).

mur-afti-3

Le mur fut d’abord entièrement verni afin de résister aux intempéries. Puis il fut déconstruit avec près de 300 briques mises sur 4 palettes et transportées jusque sur le site de l’AFTI sur le Plateau de Saclay-Orsay.
Dès le matin de sa livraison, tout le personnel de l’AFTI présent, d’abord interrogatif, s’est rapidement pris au jeu de reconstituer le mur : 3 heures à 5 personnes furent nécessaires pour rassembler cet immense puzzle. Ce fut un moment finalement très ludique, car nous n’avions ni photographie, ni plan. Nous nous sommes mis en mode projet, tous comme nos étudiants lors de leur formation.
Désormais, il est installé à demeure, à l’extérieur de l’école, près de l’entrée principale.