+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

hacker éthique

Hacker éthique : le pirate informatique qui vous veut du bien

Avec un univers toujours plus connecté, les cyberattaques se multiplient. Les informaticiens sont de plus en plus sollicités pour endiguer les actions des hackers responsables de la mise en place de virus informatique ou de vol de données. Même si ce terme éveille la crainte, il existe des hackers éthiques dont le rôle est de penser et agir comme un véritable pirate afin d’améliorer les protocoles de cyber sécurité de l’entreprise qui les emploie. Très demandé sur le marché du travail, ce poste nécessite des compétences pointues dans le domaine.

Combinant diverses formations en alternance, l’école Professionnelle du Numérique AFTI prépare les hackers éthiques de demain au travers de situations réelles pour un gain en expertise optimal.

 

Trouver la faille pour renforcer la sécurité

Depuis la naissance de l’informatique, le hacking s’est développé dans le but d’accéder à des informations de manière illégale. Quand ce n’est pas pour des raisons lucratives, les hackers font du piratage informatique une activité ludique dans le simple but de percer les défenses mises en place.

Tous ne sont pas malveillants et le hacker éthique devient un métier à part entière pour faire face à la menace grandissante de la cybercriminalité. Il a pour objectif principal le contrôle du niveau de sécurité du système informatique. Il va alors réaliser des tests d’intrusion en agissant comme un pirate et en contournant les règles de sécurité afin de repérer les failles existantes. Pour y parvenir, il utilise de nombreuses techniques au travers des sites internet, du réseau, des applicatifs, des smartphones et autres supports. Enfin, il présente ses conclusions au client en détaillant sa méthode, avant de préconiser les solutions pour corriger les vulnérabilités.

 

Devenir un hacker éthique

L’explosion du numérique a créé un terrain favorable aux pirates informatiques et les entreprises ont de plus en plus besoin du hacker éthique pour les épauler. Dorénavant, tous les secteurs d’activité sont concernés. Rien d’étonnant à ce que les besoins pour ce type de profil ne cessent de croître sur le marché du travail. Bien que rarement défini par le terme de hacker étique, on le retrouve sous les intitulés de consultant, architecte ou responsable en sécurité informatique. Généralement titulaire d’un diplôme d’ingénieur, le hacker éthique gagne entre 67 000 et 90 000 € bruts par an.

La passion, la curiosité et les connaissances accumulées sont ses armes de prédilection. La veille informationnelle sur les nouveautés en matière de menace informatique est essentielle pour répondre aux besoins en constante évolution des clients. Les diverses conférences comme Hack in Paris, DefCon, ou la Black Hat sont des étapes incontournables. L’entrainement est également important. Pour s’y adonner en toute légalité, le site hackthissite offre un moyen idéal pour affuter ses compétences en piratage éthique.

 

L’AFTI : des formations de qualité en sécurité informatique

Avec trois cursus de différents niveaux, l’école d’ingénierie informatique AFTI propose des programmes de formation adaptés à chacun. Accessibles de Bac + 2 à Bac + 5, ils fournissent l’ensemble des connaissances nécessaires pour les métiers de la cyber sécurité. Réalisés en alternance, ils offrent la possibilité de plonger dans la réalité du monde de l’entreprise et de gagner en expérience.