+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

L’équipe AFTI / UPMC gagnante de la Nuit du Hack !

Les apprentis Master Sécurité Informatique AFTI/UPMC gagnants de la Nuit du Hack

tamponhzvLa nuit du Hack est un évènement international organisé tous les ans par la société SYSDREAM (Audit, Conseil et Formation en Sécurité Informatique) qui s’est déroulée la nuit du 20 au 21 Juin 2015 à l’Académie FRATELLINI à Paris avec 240 équipes participantes.

L’équipe “QUELQUECHOSE”, constituée de Mickael, Kévin, Laura, Romain, Arthur, Nha-Khanh, Clément, et 3 participants externes, est arrivée :

N°1 au classement CTF public

Initiée en 2003 par l’équipe Hacker Voice, et inspiré par la célèbre DEF CON de Las Vegas, la  Nuit du Hack est l’une des plus anciennes conférences de hacking underground francophone.Autour de conférences, d’ateliers et de challenges, la Nuit du Hack vise à rassembler les professionnels de la sécurité informatique et les hackers de tous niveaux de qualification. Cette manifestation leur permet de découvrir les dernières avancées techniques et d’évaluer leurs compétences dans le domaine.

Nous sommes très fiers de l’équipe “QUELQUECHOSE” et nous les félicitons !

header_logo

Kévin témoigne :

Après plusieurs conférences intéressantes (on retiendra celle sur les failles du réseau SS7 et l’étudiant qui a hacké une voiture), on commence les choses sérieuses: le challenge ! Enfin, presque, on est arrivé une heure après le début du challenge car on était parti manger… Une fois arrivé, la pagaille, il a fallu trouver des chaises pour s’installer à côté des « anciens ». Une fois installé, quelques flags étaient déjà tombés mais on a pu contribuer à l’hécatombe par la suite ! Le « Wargame » était en mode Jeopardy, c’est à dire plusieurs épreuves réparties en fonction du type : web, stegano… où il fallait trouver les flags qui étaient cachés.

On se souviendra, non sans émotion, de Clément et Romain, dehors à 3H du matin, en train d’essayer de déchiffrer du morse avec un Smartphone, ou encore le travail d’équipe qui nous a permis de résoudre assez rapidement l’épreuve web valant le plus de point.

Notre équipe a mené le leaderboard des équipes du CTF public, tout au long du CTF, ce qui paraissait un peu surréaliste au départ, mais on s’y habitue vite !

Même si on avoue aisément que l’on ne visait pas forcément la première place, on voulait juste trouver les flags en fait !

On retiendra donc une très bonne nuit de challenge effréné, on remettra ça le plus plus vite possible !