+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Algorithme dans la ville

Les algorithmes dans la ville

Au niveau de l’urbanisation, le traitement automatisé de l’information se perfectionne d’année en année et tend vers des systèmes prédictifs à grand renfort d’algorithmes. Les outils informatiques et connectés contribuent à la surveillance, l’analyse et une gestion intelligente de ce qu’on appelle la smart city. Des techniques qui se montreront d’autant plus utiles en matière de prédiction à l’avenir, pour anticiper les éventuelles crises à l’exemple de celle du coronavirus que nous vivons actuellement.

Cette nouvelle manière d’aborder la ville fait appel à des compétences précises et très demandées sur le marché du travail. Avec ses formations réseaux, l’école supérieure du numérique AFTI prépare ses étudiants à l’explosion des équipements réseau et des communications. De la virtualisation à l’algorithmie, en passant par le développement SDN, le cursus ARD – Architecte Réseaux de Datacenter sur 12 mois en alternance apporte toutes les connaissances pour répondre aux futurs enjeux de demain.

 

Une gestion de la donnée qui influe sur le paysage urbain

Les technologies numériques marquent tellement le quotidien qu’un dysfonctionnement même passager s’avère de plus en plus handicapant pour la population. Entre les milliers de capteurs, le traitement des données et la géolocalisation, les algorithmes sont à la base de la gestion et du pilotage de la ville dite intelligente. Toutes les informations découlant du Big Data modifient profondément la manière d’envisager l’urbanisation et le travail des différents agents dans les villes. À l’origine de ces changements, les données statistiques issues des éléments urbains permettent une analyse en temps réel de paramètres essentiels comme la moyenne d’âge de la population, les habitudes de consommations, les déplacements, mais aussi le bon moment pour la collecte des déchets, la santé des arbres de la ville, la qualité de l’eau, la gestion des infrastructures d’épuration et bien d’autres choses encore. Avec une précision de calcul inégalable, les algorithmes sont des atouts importants pour anticiper les besoins d’équipements, de logements, de sécurité, de transports, ainsi que pour déterminer les lieux les plus appropriés à leur installation.

On le voit aujourd’hui avec la crise sanitaire du Covid-19 où les algorithmes jouent un rôle capital pour limiter les flux de population au sein des villes. Ils sont notamment capables de trier les personnes en fonction de leurs symptômes afin de limiter le recours systématique aux équipes médicales. On les retrouve également au cœur des logiciels de traçage urbain qui risquent de voir le jour d’ici quelques semaines.

 

Des datacenters locaux dédiés à la ville

La montée en puissance du Cloud, des appareils connectés et de la quantité de données poussent vers l’utilisation des réseaux virtuels. Avec en tête l’Edge Computing et la mise en place de datacenters de proximité, la ville de demain assure le bon fonctionnement de ses équipements connectés et actifs intelligents. Ainsi, la gestion des transports, établissements de santé, police, réseau d’eau et d’électricité, écoles et autres services s’effectue à travers les algorithmes de diverses technologies d’information et de communication. Devant le recours à de nombreuses applications externes, les villes doivent assurer la constance et la performance de l’ensemble de leurs systèmes. Le rôle des datacenters locaux de taille réduite se montre alors essentiel pour garantir le bon fonctionnement des algorithmes de collecte, de stockage et de traitement des données.

 

Smart city ou ville connectée, les agglomérations se réinventent à grands coups d’algorithmes avec des réseaux de collecte, d’échange et de traitement de données. Un futur qui s’annonce très demandeur en compétences informatiques telles que l’algorithmie, la virtualisation et le SDN. Avec un apprentissage en alternance, l’AFTI apporte une expérience et des aptitudes essentielles aux futurs architectes réseaux, de datacenter, de systèmes d’information…