+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Les étudiants de l’AFTI rejoignent leurs Entreprises et Tuteurs.

Après les départs successifs des étudiants en entreprises pour les formations en Administration Réseaux, Systèmes et Sécurité (ERE/ERSSE) et en Master de Sécurité Informatique (MSI), c’est au tour des apprentis en Master Ingénierie des Réseaux et Systèmes (IRS) et en Génie-Logiciels (ETGL) de rejoindre leurs entreprises respectives d’accueil.

 

Départs en entreprise

Lundi de cette semaine, les étudiants de la formation en Génie-Logiciels, nouvelle formule, et les étudiants en master IRS auront donc rejoint Orange, Thales, Air France, Dassault, Lusis, Nokia, Total, Bouygues Telecom, Gemalto, et bien d’autres sociétés encore. Ils vont mettre en œuvre les compétences acquises lors de leurs 10 premières semaines de formation. Et ils vont en acquérir de nouvelles, grâce à la mise en pratique dans un cadre professionnel, où l’atteinte des objectifs et la montée en compétence, demeurent un principe essentiel.

 

Tuteurs et Maîtres d’apprentissage à l’œuvre

Une première prise de contact a eu lieu, mi-novembre, avec les Maîtres d’Apprentissage (MA), lors de la visite de ces derniers à l’AFTI. En effet, l’AFTI est une école qui s’engage auprès de la Région, à respecter les règles en matière de formation et/ou de suivi des Tuteurs et MA. Nous disons « et/ou » car, si les formations préconisée par la Région, dédiées aux Tuteurs et MA, sont utiles, rien ne remplace le contact régulier avec ceux-ci. En effet, les réunions de Tuteurs et de MA et ces contacts tout au long de l’année, rassurent, démystifient et plus encore, permettent d’anticiper les difficultés naissantes ou prévisibles par la manque d’expérience.

 

Nouveaux programmes et missions

Pour la formation ETGL, compte tenu de la refonte du programme et du rythme de l’alternance pour la rentrée 2016, il y avait une attente supplémentaire de l’auditoire : mieux cerner les différences entre l’ancien et le nouveau programme, pour ceux qui accueillent des étudiants en alternances et des apprentis de l’AFTI depuis des années. Pour les nouveaux venus dans le monde des Tuteurs et des MA, il s’agit plutôt de rappeler les contours de leur mission au regard de l’étudiant : donner des missions, jalonner leur exécution, épauler, conseiller, rappeler les règles de vie en entreprise et le fonctionnement du travail en équipe…

 

Leur retour en formation, à l’issue de cette première tranche d’expérience, sera l’occasion de nouveaux échanges entre les Responsables Pédagogiques, l’AFTI, les étudiants, les Tuteurs et MA. Ces retours d’expérience sont systématiquement traités comme une opportunité pour faire évoluer le contenu des formations proposées par l’AFTI. L’AFTI, une école vraiment dynamique.

 

photo_xaviergranet-5095-R