+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

afti_salle_auditorium

Les Journées Portes Ouvertes de l’AFTI

Prochaine JPO : samedi 7 avril 2018 de 9h00 à 16h30 à l’AFTI (Orsay).

On peut déjà dire que la JPO qui s’est déroulée samedi 3 mars aura été un succès et nous remercions vivement tous les étudiants qui sont venus aussi nombreux à notre rencontre.

S’ils venaient majoritairement de la Région Ile-de-France, ils étaient assez nombreux à s’être déplacés depuis la province : Reims, Rouen, Blois, Orléans, Maubeuge, démontrant le rayonnement de l’école, bien au-delà de la région Ile-de-France.

A cet effet, rappelons que près de 25% des étudiants de l’AFTI :

  • soit viennent de province pour travailler en Ile-de-France
  • soit bénéficient de l’AFTI et de ses programmes de formation en informatique, pour trouver un job en province, durant leur alternance
  • soit ont trouvé une mission en province et vienne à l’AFTI pour poursuivre leurs études

Bordeaux, Orléans, Toulouse, Lyon, Nice, Valence, Rennes, Lille, Blois, Grenoble… sont autant de villes citées par les étudiants, qu’ils en viennent ou qu’ils y travaillent.

Cela n’a rien d’anormal, après un Bac+2, la poursuite dans les études supérieures se fait plutôt par le choix de la qualité et de la pertinence des formations, que par celui de la proximité par rapport à sa résidence d’origine.

Lors de cette JPO, bien des aspects ont été appréciés par les étudiants. En particulier, la simplicité de l’accueil par les étudiants, le Responsable Pédagogique et le Directeur, expliquant le fonctionnement de l’école. Ils ont tout de suite perçu :

  • une école à taille humaine
  • des étudiants motivés
  • un personnel encadrant proche des étudiants
  • des collaborateurs de l’AFTI compétents et professionnels
  • une volonté d’accompagner les étudiants vers le diplôme

 

Ils ont dit aussi avoir apprécié :

  • la mise en mode projet, pour toutes les formations
  • l’insertion de cours en sécurité informatique dans tous les programmes

Ils ont aussi été impressionnés par la présence d’un important matériel informatique (baies, serveurs, FabLab…) dont l’essentiel est constitué de matériel pratiquement neuf. Ces matériels sont soit financés avec l’aide de la Région, soit donnés par les entreprises clientes de l’AFTI, qui n’hésitent pas à sponsoriser l’école en matériels.

Enfin, ils ont été rassurés par la présence de très grandes entreprises au sein du Conseil d’Administration de l’école, que sont Thales, Orange, Nokia, ATOS, Econocom, Cloud temple (Groupe Neurones). En effet, pour les étudiants, savoir que la gouvernance de l’école est orientée par ces grandes groupes, lesquels proposent plus du tiers des missions, est un gage de qualité et un engagement d’excellence pédagogique.

L’AFTI est une école au service des étudiants et des entreprises clientes. L’employabilité à l’issu du diplôme est totale.