+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Numérique vs Informatique, une vraie différence ?

Intimement liés, informatique et numérique impactent de manière considérable notre quotidien. Ils n’en sont pas moins deux choses bien différentes.

Alors que le premier n’a cessé de progresser depuis son invention, le second est devenu incontournable dans la société moderne.

Le numérique est partout. Il change notre manière de travailler, de partager les informations, la connaissance. Une croissance qui selon la Commission européenne va créer une pénurie de compétences de 9 millions d’emplois à l’horizon 2020.

Avec pour objectif un enseignement de qualité qui ne néglige aucune des deux facettes, l’école Professionnelle du Numérique AFTI propose de nombreuses formations diplômantes pour relever les enjeux de demain.

 

Définitions et domaines d’intervention

À l’exemple des mathématiques, l’informatique n’est pas une science. Comprenant une pluralité de domaines, cette discipline consiste bien souvent à déterminer les méthodes les plus efficaces pour répondre à une problématique.

Pour cela, elle utilise des algorithmes, des graphiques, des programmes, des systèmes de réécriture… L’informatique peut aborder des problèmes théoriques, mais également de nombreux domaines pratiques comme la programmation et son langage, la programmation et la conception de logiciels, les systèmes et réseaux d’exploitation et autres.

À la base, le numérique est un langage. Constitué d’une suite de 0 et de 1. Ce code binaire permet aux différentes machines de communiquer entre elles et d’échanger des informations.

Mais aujourd’hui, le numérique a pris une tout autre dimension avec l’omniprésence des ordinateurs et du partage de données.

Le numérique représente dorénavant un ensemble d’usages, de domaines et de technologies permettant de créer de nombreuses applications destinées à répondre aux besoins spécifiques d’un client.

Il réunit ainsi l’informatique, le design, le marketing, le commerce, la cybersécurité et plus encore…

 

Sans informatique, pas de numérique

Si l’informatique peut représenter différentes ressources matérielles et logicielles, le numérique correspond à leur utilisation pour créer des applications.

De nos jours, le numérique représente un marché de 56,4 milliards d’euros selon les entreprises du Syntec. Bien qu’il ne soit pas considéré lui-même comme une technologie, il englobe un large panel de domaines dans lesquels il va puiser par le biais de l’informatique.

Comparable à un pont entre les diverses ressources numériques, l’informatique est devenue un atout au service de tous. Il a donné naissance à internet, aux bases de données, aux réseaux, au partage des informations et à bien d’autres choses qui composent le numérique.

Tout cela a changé notre manière de travailler et de penser. C’est ainsi que chacun a, actuellement, accès à des données scientifiques et techniques, ainsi que divers outils pour aborder plus efficacement une problématique.

 

Les formations du numérique et de l’informatique

Tout comme le numérique, on retrouve de l’informatique dans tous les secteurs d’activité. Cette présence accrue aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle donne naissance à de nombreux métiers.

Avec son programme adapté, l’école d’ingénierie informatique, AFTI, transmet toutes les compétences nécessaires pour se préparer aux métiers de demain.

Avec des universités et de nombreuses entreprises partenaires de renom, les diverses options proposent des cursus en alternance. Des programmes adaptés qui couvrent de nombreux domaines comme le développement web, les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle, la sécurité informatique et autres…

 

Parmi de nombreuses formations, vous retrouvez :