+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Orange choisit l’AFTI pour sa formation IGSSI en Cyber Sécurité

L’AFTI avait lancé Forcys, en partenariat avec Thales, une formation en cyber Sécurité de 5ème année, sur 1 an et en alternance. Cette formation est dédiée aux ingénieurs en poste, souhaitant – en accord avec leurs entreprises – se réorienter vers le monde de la Sécurité Informatique.

IGSSI, un tremplin professionnel.

Le groupe Orange a été vivement intéressé par cette approche, considérant qu’ils disposaient aussi d’un vivier de salariés (Ingénieurs et techniciens informatiques expérimentés), tous aussi éligibles à évoluer dans les métiers de la Sécurité Informatique au sein de ce groupe.

Cette approche est d’autant plus pertinente, que compte tenu du déficit notoire en candidats formés dans ce domaine, elle permet à des salariés d’entreprises de se remettre en perspective et de se projeter vers les nouveaux métiers d’ingénieurs en informatique.

 

IGSSI un cursus novateur, pragmatique et personnalisé aux besoins d’Orange

Dans ce contexte, Orange a consulté la marché des formations en sécurité informatique, afin de construire un cursus personnalisé aux besoins propres d’Orange (Banque, santé, télécommunications), compatible avec la formation continue. Cette formation a pris la dénomination IGSSI (Ingénieur Généraliste en Sécurité des Systèmes d’Information).

L’AFTI a proposé ce parcours d’un an, en alternance, abordant les thématiques classiques de la Sécurité Informatique et de la Cyber-Sécurité (Forensic, Pentest, audit, sécurité des développements et des réseaux…).

La formation IGSSI, tout comme Forcys, constitue des groupes projet tout au long de l’année, autour de cas réalistes, issus des expériences du monde réel. Ce projet est progressif et suit les alternants dans leur développement, tout au long de l’année. Ce projet permet d’appliquer la théorie à la pratique. Ainsi les connaissances sont décuplées, un potentiel important d’employabilité en découle, pour trouver un emploi en informatique/Cyber Sécurité.

Les points forts de l’AFTI et de la formation IGSSI, relevés par Orange :

  • le modèle Forcys existe, désormais rodé, a prouvé sa pertinence auprès des ingénieurs dans ce contexte
  • sa capacité à faire évoluer Forcys en quelques semaines pour la promotion 2
  • la profonde implication de l’AFTI en Sécurité Informatique, dispose d’intervenants, professionnels de hauts niveaux
  • le partenariat qu’elle a noué avec l’ESGI
  • un diplôme de ce fait, délivré par l’AFTI reconnu

Par ailleurs, le groupe Orange a été rassuré de l’approche de l’AFTI, ayant su adapter une formation pour des Ingénieurs revenant sur les bancs d’une école, ayant ainsi une vie de famille par ailleurs. L’AFTI a donc aussi montré sa capacité d’adapter le modèle et sa pédagogie dans une approche, non de compétition, mais d’esprit d’équipe et d’émulation, afin de tirer vers le haut l’ensemble des Ingénieurs du groupe.

Par ailleurs, les alternants en formation auront accès aux certifications de ces domaines (ISO 27001, Lead Auditor, ISO 27001 – Lead Implementer, ISO 27005 – Risk Manager, ISO 22301 – Lead Auditor, ISO 22301 – Lead Implementer, EBIOS – Risk Manager…).

L’AFTI déborde de projets qu’elle s’attache à concrétiser.