+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Lancement de la première promotion Futur’o Sécurit (IGSSI)

Avec le groupe Orange, l’AFTI et l’ESGI

Ils sont arrivés à l’AFTI lundi 28 août.

Ils sont 16, femmes et hommes, issus des équipes réseaux ou IT d’Orange Business Services, Orange France et Innovation Marketing & Technologies (IMT). Ils forment la première promotion « Futur’o, Ingénieur en Sécurité ».

Les parcours de professionnalisation Futur’o sont des parcours d’accompagnement et de développement des compétences destinés à des salariés du groupe Orange, qui souhaitent évoluer vers les métiers d’avenir de ce Groupe, avec un changement significatif dans leur orientation professionnelle.

A l’issue de leur formation, ils obtiendront un diplôme de niveau 1 (Bac+5), dénommé « Ingénieur Généraliste en Sécurité des Systèmes d’Information » (IGSSI) et un CQPi (CQP interbranches) en Cyber-Sécurité.

La Division IMT du groupe Orange pilote ce programme, en vue de renforcer les équipes d’experts en Sécurité Informatique et en Cyber-Sécurité, en proposant un parcours de formation en alternance, incluant des cours, TP, TD et projets. Ce parcours a été construit en partenariat avec l’AFTI (Ecole d’Informatique et des Hautes Technologies du Numérique) et l’ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique).

La formation s’étale sur un an, et le fait d’être en alternance, entre leur vie professionnelle et l’école, est rassurant. Ainsi, c’est en groupe, qu’ils vont suivre ce programme de formation exigeant, dédié à la sécurité, alternant la théorie et la mise en pratique par les projets. Ils bénéficieront également de l’accompagnement d’un tuteur expert du groupe Orange.

Pour le lancement de la formation, le groupe s’était réuni le 13 juin 2017, dans les locaux d’Orange Gardens à Chatillon, en présence de :

  • Mari-Noëlle Jégo-Laveissière (Directrice Executive de la Division IMT d’Orange)
  • Hervé Casse, directeur de l’AFTI
  • Anthony Attlan représentant l’ESGI
  • Jean Pierre Rosenthal, VP chez Orange
  • Des représentants de la DRH d’Orange

Jean-Pierre Rosenthal est également membre du Conseil d’Administration de l’AFTI. Il est particulièrement impliqué dans les projets de transformation autour de la Sécurité Informatique, des futurs métiers, des formations et parcours à construire, ou à faire évoluer.

Cette réunion fut également l’occasion d’échanger sur l’élargissement de la filière sécurité et de rappeler les enjeux, ainsi que les grandes lignes de la vision stratégique du groupe Orange, dans ce domaine.

A cette occasion, nous avons pu constater la convergence de vue avec celle de l’AFTI, soucieuse d’insérer la Sécurité Informatique dans tous ses programmes de formation.

L’AFTI a aussi rassuré, même si un diplôme se mérite, les équipes pédagogiques de l’AFTI et de l’ESGI, seraient bien présentes pour suivre, anticiper et résoudre les éventuelles interrogations des alternants, avec l’objectif que tous puissent réussir.

Cette première promotion devrait être suivie par d’autres. En effet, le groupe Orange souhaite former plus de 100 personnes dans les années à venir.

Le fait de puiser dans son propre vivier de Techniciens et d’Ingénieurs, sur la base du volontariat, est voulu. Si le nombre d’étudiants formés est insuffisant dans l’ingénierie du Numérique, de l’Informatique et de la Sécurité Informatique, les entreprises ont aussi besoin de personnes expérimentées et de confiance, issues de leurs organisations internes, rompues aux modes de fonctionnement de leurs propres entreprises.

Ainsi, la formation « IGSSI / Futur’o, Ingénieur Sécurité » est une chance et une opportunité pour des collaborateurs désireux d’évoluer dans leurs fonctions et de se donner un autre avenir, dans un domaine où les besoins demeureront importants durant de nombreuses années.

Jean-Pierre Rosenthal a précisé : « prévenir les menaces, combattre les attaques et garantir la résilience du système informatique seront, notamment, leurs futures missions. Souhaitons-leur pleine réussite dans cette nouvelle aventure professionnelle ! »

 cfa