+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Remise des diplômes de la promotion 2 FORCYS

La cérémonie de remise des diplômes de la formation Forcys de l’AFTI, s’est déroulée lundi 12 février 2018.

Forcys, est une formation d’un an, en alternance, en Cyber-Sécurité. Elle est accessible tant aux étudiants en poursuite d’études, qu’aux ingénieurs et techniciens informatiques souhaitant développer leurs compétences et orienter leur carrière dans ce domaine, où la demande en emplois est particulièrement importante.

La cérémonie s’est déroulée chez Thales, à Vélizy, et plus particulièrement dans les nouveaux locaux très avant-gardistes du centre de formation dénommé « Thales Learning Hub ».

En effet, si cette promotion est très diverse, avec des personnes placées dans différentes entreprises (Thales, Orange, Cloud-Temple, Naval Group, SFR, STREIT Group), ils étaient majoritairement placés chez Thales (21 ingénieurs et étudiants en poursuite d’études).

L’organisation s’est donc faite conjointement, avec un déroulé dynamique. L’introduction d’Hervé Casse, Directeur de l’AFTI a été suivie par les interventions de :

  • Jean-Marie Letort, VP de Thales, en charge des domaines de consulting en Cyber-Sécurité, expliquant les enjeux du groupe Thales vis-à-vis de leurs clients (civil, militaire et en définitive dans tous les secteurs d’activités), rappelant aussi que la Sécurité et la Cyber-Sécurité informatique étaient au cœur de leurs métiers depuis plus de 15 ans
  • Olivier Daloy, RSSI de Thales, expliquant les enjeux de la Cyber-Sécurité dans la vie et le travail au quotidien, tant du respect des règles, que du rôle de surveillance et de la mission d’anticipation des risques, car la Cyber Criminalité était en fort développement et la créativité des criminels s’adapte continuellement
  • Didier Pignon, représentant la DRH France de Thales, rappelant que, pour le groupe, la Cyber-Sécurité était aussi une affaire d’évolution des emplois, de leurs contenus, et au-delà des recrutements externes, former les collaborateurs en interne était un enjeu, ce en quoi, la formation Forcys était l’une des briques de cette anticipation d’évolution des compétences et de l’adaptation des missions et des personnes

Puis, nous avons assisté à la remise des diplômes, par Jean-Christophe Vauthier, Responsable Pédagogique de l’AFTI, en charge des Formations en Cyber-Sécurité (Forcys, Master de Sécurité Informatique avec la Sorbonne, Administrateurs en Réseaux et Systèmes option Cyber-Sécurité), suivi de 3 témoignages d’étudiants :

  • Olivier Alhinc, Promotion 2, Naval Group
  • Stéphane Eliasz, promotion 2, Thales
  • Cynthia Archimède, promotion 4, Thales

Lesquels ont évoqués ce qu’ils avaient appris, leurs espérances et en quoi la formation avait été pertinente, autant que l’alternance une clé essentielle de l’apprentissage et de l’acquisition des savoirs et des compétences.

20180212_180941

L’assistance de plus de 100 personnes (Thales, AFTI, mais aussi ANSSI, GIM, GIFAS, représentants de Paris Saclay, de l’Académie de Versailles, du Ministère des Armées…) a été impressionnée par le témoignage de ces étudiants diplômés ou en cours de formation.

En effet, ils ont capté un réel enthousiasme de ces personnes, qui attendent beaucoup de cette formation pour leurs évolutions professionnelles. Et aussi, la volonté des Ingénieurs qui se sont remis sur les bancs de l’école pour se donner un nouvel élan.

Puis il y eu le cocktail durant lequel se tenait un « Market Place » tenu par plusieurs entités du groupe Thales, sur les enjeux et la formation dans le domaine de la Cyber-Sécurité.

En synthèse, développer ses compétences devra se faire, désormais, tout au long de la vie professionnelle et perdre ses compétences n’est donc pas une affaire d’âge, ni une fatalité.

Dans ce contexte, cette promotion de 27 personnes, aura été particulièrement brillante et concentrée.

L’AFTI remercie vivement l’équipe de Thales Learning Hub, pour l’organisation de ce moment de partage, tout autant que festif et souhaite, à ces nouveaux diplômés, toute la réussite professionnelle qu’ils méritent.