+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Patrick SAS - CFA AFTI

Préparer nos futurs professionnels de l’informatique au succès de SDN

« Le monde a rapidement évolué depuis l’avènement de l’ère numérique. Tout en s’efforçant de suivre le rythme imposé, aucun autre domaine professionnel n’a autant stimulé cette innovation que celui des technologies de l’information (IT). Il y a près de 30 ans, l’AFTI a été fondée en raison d’un manque sur le marché. Les employeurs en France ont constaté que les étudiants en informatique nouvellement diplômés ne possédaient pas toutes les compétences dont ils avaient besoin pour réussir sur le plan professionnel.

Devant les inévitables vagues d’innovation provoquant chaque année des changements majeurs dans le domaine IT, l’AFTI a été fondée pour offrir aux étudiants en informatique la meilleure formation possible. Les compétences au cœur de l’école sont l’ingénierie des réseaux et des systèmes, l’ingénierie de développement de logiciels, ainsi que l’ingénierie de la sécurité des systèmes d’information et la cybersécurité.

 

Se former pour l’avenir de l’informatique à la vitesse de l’automatisation

Concernant la mise en réseau définie par logiciel (SDN), nous avons réalisé qu’il s’agissait d’un domaine à particulièrement accentuer au sein de nos cours et modules de formation. En conséquence, nous avons créé un cursus entièrement nouveau, comprenant à la fois des cours en classe et un centre de formation en apprentissage. Nos stagiaires effectuent trois semaines sur le terrain lors de leur apprentissage et une semaine en centre de formation.

Nos étudiants apprennent ainsi en travaillant. Lorsqu’ils sont en apprentissage dans une entreprise, ils peuvent tester et utiliser les nouvelles technologies, tout en progressant dans l’application pratique de ce que nous enseignons au centre de formation. Les entreprises apprécient également cette approche. Après environ deux ans de formation sur le terrain, leurs apprentis sont généralement prêts à travailler à temps plein et peuvent être embauchés pour commencer immédiatement. Le monde innove rapidement, particulièrement dans le domaine de l’informatique. Et les professionnels ont besoin d’une formation concrète qui les aidera à apporter une véritable contribution dans leur travail ainsi qu’à toute l’industrie informatique.

 

Combler les besoins de l’emploi IT implique de commencer par former les enseignants

L’année dernière, l’AFTI a élargi sa formation pour se spécialiser dans les systèmes de certifications Cisco. Il était important que ce programme de formation soit un cours pratique, car la majeure partie du programme est constitué d’apprentissage. J’ai donc contacté notre partenaire local Cisco IT, Exaprobe, pour travailler avec nous. Ils connaissaient déjà ma longue histoire avec la firme et ont ainsi travaillé avec moi pour sécuriser et lancer au sein de l’AFTI une formation orientée sur les solutions du DNA Center Cisco.

À l’époque, c’était une technologie relativement nouvelle pour moi. Je comptais donc sur un ingénieur Cisco pour m’aider à apprendre la solution que j’enseignerais à ma prochaine session d’étudiants. Une fois que j’ai obtenu la qualification Cisco Instructor of Trainer (ITQ), l’AFTI a reçu la distinction de centre de formation Cisco Instructor (ITC). Nous avons officiellement mis en place la formation Cisco DNA Center dans notre laboratoire en août 2019. Pour l’instant, il s’agit encore d’un environnement de test, mais il est prévu de l’utiliser dans un environnement de production au cours de l’année prochaine.

 

Un engagement à vie pour l’apprentissage

Au travers des nombreux cours de la Cisco Networking Academy (NetAcad), nos étudiants apprennent dorénavant tout sur le Cisco DNA Center et reçoivent une variété de certifications CCNA. Également disponibles pour les débutants, ils découvrent ainsi le SDN, l’automatisation et la sécurité. Il est certain que Cisco est un acteur majeur dans le secteur des technologies de l’information. Pourtant, même si nos étudiants n’utilisent pas de solution Cisco dans leur travail, ils pourront adapter cet apprentissage à d’autres technologies SDN. Il reste néanmoins très probable qu’ils utiliseront les solutions Cisco DNA Center et Cisco ISE, une fois la sphère professionnelle rejointe à plein temps.

En raison de la technologie utilisée en formation et de l’évolution du domaine informatique, nous devons rapidement mettre nos étudiants à niveau et nous assurer qu’ils possèdent des compétences agiles et transférables. Étant donné que nous sommes officiellement le premier centre de formation à offrir des cours sur les solutions Cisco DNA en France, les employeurs qui utilisent ces solutions rechercheront de manière proactive les nouveaux diplômés de notre programme.

 

Favoriser la réussite de nos étudiants est dans notre ADN

L’AFTI a non seulement comblé les besoins existants en matière de formation et d’emploi IT, mais c’est également tourné vers l’avenir pour voir quelles nouvelles innovations pourraient bientôt exister. L’Afti travaille donc activement pour répondre aux besoins des entreprise en collaborant avec les fournisseurs de solutions et leurs partenaires locaux pour enseigner à ses étudiants ce qu’ils doivent savoir. De cette manière, ils deviennent beaucoup mieux préparés pour leurs futurs emplois.

Lors de mes tournées dans les différentes entreprises qui ont embauché les diplômés de l’AFTI, je croise mes anciens élèves et il est fréquent d’y trouver diverses générations d’étudiants. Quand je les vois, ils me remercient de les avoir aidés à se préparer efficacement pour une carrière réussie en informatique.

C’est en s’engageant à enseigner à nos étudiants des solutions innovantes et omniprésentes comme le DNA Centre de Cisco qu’ils sont capables de prospérer dans le domaine des technologies IT. Et dans un monde en constante évolution, c’est un sentiment spécial de savoir que vous êtes en partie responsable d’aider à préparer la main-d’œuvre qui façonnera l’avenir. »

 

Patrick SAS

DSI, Responsable Pedagogique, Cisco ITQ at CFA AFTI