+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

informatique senior

Se former à l’informatique à tout âge

Les clichés ont la vie dure et dès que l’on pense « informatique » et « plus de 30 ans », ces deux expressions apparaissent tout de suite comme antithétiques. Il serait de bon ton de penser qu’il n’y a pas d’âge pour se former, que ce soit à une nouvelle langue, à un instrument… ou à une formation en informatique !

Déconstruisons donc ensemble ces mythes.

 

Les idées reçues, un frein à l’apprentissage ?

Lorsqu’il s’agit d’apprentissage de manière générale, on entend souvent dire que les plus jeunes détiennent les monopoles de l’apprentissage et des nouvelles technologies. Et pourtant, ces généralités, sorties de leur contexte, sont lourdes de conséquences : elles sont susceptibles d’amener de nombreuses personnes à se décourager en se disant qu’elles ont passé l’âge d’apprendre.

Et pourtant, le cerveau est en perpétuel apprentissage tout au long de la vie de l’être humain et plus il apprend, plus il a l’envie et la capacité d’apprendre. C’est le fameux concept de neuroplasticité : plus les neurones sont sollicités, mieux ils fonctionnent.

Si l’on concède aux jeunes une neuroplasticité davantage prononcée, il n’en reste pas moins que le processus de production neuronale continue tout au long de la vie selon Matthias Kliegel, responsable du laboratoire du vieillissement cognitif de l’université de Genève.

Ainsi, « l’homme est neurologiquement programmé pour apprendre toute sa vie, et ce, jusqu’au plus grand âge », explicitent Philippe Gil, Philippe Lacroix et le Dr Nadia Medjad dans leur livre Neurolearning.

Par ailleurs, les étudiants adultes disposent d’un avantage non négligeable, dont ne jouissent pas les plus jeunes : les fruits de l’expérience. En effet, ils bénéficient d’une plus grande maturité, qui se traduit par un ensemble d’outils et techniques acquis par l’expérience.

Ainsi, l’expérience acquise, lors de l’utilisation d’un logiciel quelconque, pourrait s’avérer un avantage considérable pour l’adulte dans l’apprentissage de l’informatique, car il pourrait avoir déjà acquis des réflexes de fonctionnement propres aux logiciels informatiques.

Bonne nouvelle donc : il n’y a pas d’âge pour démarrer une formation en informatique et votre expérience pourrait être une corde de plus à votre arc !

Les clés pour se former à tout âge

Comment maximiser l’efficacité de l’apprentissage ? Quelle est la clé de la réussite ?

La motivation, on ne le répétera jamais assez, est un élément essentiel. Étienne Koechlin et son équipe de chercheurs du Laboratoire de neurosciences cognitives de l’École Normale Supérieure (INSERM, Université La Sorbonne) ont démontré que plus la motivation est grande, plus l’activité du cortex préfrontal médian augmente et plus nous prenons le temps de la réflexion, maximisant ainsi les chances de succès.

La motivation nous pousse à agir et à nous accrocher malgré les embûches. Par conséquent, tout apprentissage requiert une certaine ténacité.

Il s’agit en premier lieu de ne pas freiner la motivation, mais au contraire de la booster. En parallèle, il est essentiel de faire face à ses craintes et de les surmonter. Rappelons encore que l’attitude, qu’elle soit positive ou négative, d’une personne face à une situation influe grandement sur sa capacité à faire face au problème.

Ce ne sont pas des phrases telles que « je n’y arriverais pas au vu de mon âge » qui vous seront bénéfiques : bien au contraire, cela risque fort de vous desservir. Cet « enfermement psychologique » aura davantage tendance à vous limiter dans vos actions : un piège à éviter de toute évidence. La motivation est donc une donnée extrêmement importante, ne la négligez pas.

La citation de Mark Twain illustre parfaitement le concept d’absence de préjugés et de crainte dans la réussite d’un projet « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Pour autant, une formation en informatique est loin d’être impossible, elle est même largement accessible.

L’informatique, un secteur d’avenir

Se former aux outils de demain va très rapidement devenir un enjeu de survie professionnelle. Les outils informatiques sont le reflet du travail de demain et il est important de bien rester à la page à fur et à mesure des avancées technologiques.

De plus, il est recommandé de renouveler ses compétences et d’élargir son expérience, que ce soit pour votre propre stimulation intellectuelle ou d’un point de vue professionnel. Et miser sur l’informatique est assurément une bonne idée au vu de l’évolution technologique de la société dans laquelle nous vivons.

Si vous êtes déjà dans le secteur informatique, sachez qu’il est fortement conseillé de se former à d’autres compétences spécifiques. Par exemple, si vous êtes ingénieur réseaux et systèmes, il pourrait être tout à fait utile et approprié de compléter votre expertise avec une formation en cybersécurité, qui requiert des compétences qui sont de plus en plus demandées en parallèle.

N’attendez pas après votre employeur : il est parfois de bon ton de prendre la responsabilité de sa formation, afin d’être en mesure d’identifier ce qui est bon pour soi.

Ainsi, se former dans un secteur en constante évolution est, désormais, un véritable enjeu, à la fois pour les entreprises et pour les collaborateurs.

Démarrer une formation dans le domaine de l’informatique quel que soit votre âge, c’est possible et c’est même fortement recommandé ! Alors, armez-vous de motivation et plus rien ne pourra vous arrêter.