+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

Changer le monde avec la Tech : la Tech for Good, le nouvel idéal

À travers ses trois petits mots, on retrouve une réelle volonté des acteurs du numérique et de l’informatique à innover pour le bien du monde qui nous entoure. Ingénieurs, développeurs, designers, chefs de projet et autres conjuguent leurs talents pour créer des solutions au service du bien commun avec une réelle préoccupation de l’impact sur la société.

L’école supérieure du numérique AFTI propose aux étudiants des cursus complets dans des domaines allant du réseau, à la cybersécurité et au développement logiciel. Réalisées en alternance, les formations fournissent l’expérience et les compétences nécessaires pour relever les nouveaux défis du monde de la Tech.

 

Qu’est-ce que la Tech for Good ?

Œuvrant à divers niveaux de la société, ce nouveau courant de l’innovation technologique vise la résolution de problèmes sociaux et environnementaux. Sur ce dernier point, la préservation de la planète comme la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution constituent des enjeux colossaux pour la Tech for Good. Si l’utilisation du numérique engendre des émissions de gaz à effet de serre, notamment au travers des datacenters, il est aussi une source d’innovation pour les réduire. De nombreux concepts numériques ont été créés ou sont encore à l’étude pour favoriser la transition écologique. On les retrouve entre autres dans le secteur du recyclage et la valorisation des déchets.

Sur le plan social, la Tech for Good se met au service des populations pour les épauler dans leur quotidien et dans les difficultés qui leur font face. Des outils numériques ont ainsi été mis en place pour aider la recherche d’emploi, favoriser un meilleur accompagnement scolaire afin d’éviter les décrochages et de nombreuses autres initiatives.

 

Des innovations aux objectifs louables

Les ingénieurs informatiques et autres développeurs des startups de la Tech for Good sont à pied d’œuvre pour révolutionner la société. Dans des secteurs variés, elles sortent du lot avec des projets solides et prometteurs comme des modes de transports plus verts, un traitement responsable des déchets et diverses solutions pour diminuer l’empreinte carbone de la production industrielle. On peut citer Too Good to Go et Phénix dont les plateformes d’échanges entre commerçants et particuliers réduisent le gaspillage qu’il soit alimentaire ou autre. On retrouve des applications pour traduire le langage des signes, conserver les preuves de violence conjugale dans un coffre-fort numérique, ainsi que pour aider les plus démunis. Parmi ces initiatives à fort potentiel social, l’application Entourage se distingue en agissant contre l’exclusion des sans-abris. Elle met en relation les associations et tous ceux qui souhaitent s’investir. Qu’il s’agisse de collecte de don comme la société microDON ou du recyclage des mégots de cigarette comme l’entreprise Cy-Clope, la Tech for Good a un besoin constant de nouveaux talents en informatique pour mener à bien ses projets.

 

Face au Covid aussi, le numérique fait du bien !

Même si ces derniers temps on entend beaucoup parler de la technologie de tracking, le numérique intervient à différents niveaux dans la crise sanitaire. Il est bien souvent une véritable solution pour continuer à vivre tout en maintenant la distanciation sociale. Les applications comme Familizz se multiplient pour maintenir le lien familial avec les résidents des Ehpad. Le secteur de la santé est fortement stimulé par la Tech for Good. Actuellement, le moteur de recherche médical Mendel combine une plateforme d’échange de données pour les scientifiques et les spécialistes de l’intelligence artificielle afin de favoriser l’avancé de la médecine contre le coronavirus. À cela s’ajoutent les nombreux robots et objets connectés capables d’interagir avec les malades et de mesurer les constantes en temps réel.

Le monde aura toujours besoin de la Tech for Good pour améliorer la vie de ses habitants. Pour œuvrer dans ce sens, l’école AFTI fournit les compétences informatiques essentielles aux ingénieurs réseaux, experts en système d’information et autres créateurs d’application.