+33 (0)1 69 33 05 50

Actualité et agenda de l'AFTI

UX et Blockchain

UX et Blockchain, un duo possible

La blockchain est une innovation technologique sans précédent dans l’histoire. Pourtant en dehors du Bitcoin et de la spéculation qu’on lui attribue – qui est certes, en partie, réelle – elle reste encore souvent incomprise.

Cela est dû à sa grande complexité. La blockchain regroupe beaucoup de concepts sous-jacents, importants à saisir pour comprendre la vraie innovation qui s’y cache, bien loin de la spéculation qui est attribuée à la blockchain.

L’expérience utilisateur de cette technologie ne lui fait pas de cadeau. Pourtant, c’est une des clefs pour son adoption et sa compréhension.

 

L’humain avant la technique

L’UX pour User eXperience, c’est la description de l’expérience d’un utilisateur autour de l’interaction avec un service, un produit ou un système.

Son approche est centrée sur l’humain et non sur le produit. C’est aujourd’hui ce qu’il manque à la blockchain. Conçu par des ingénieurs, les débuts d’Internet ont connu des similitudes : construire quelque chose de fonctionnel pour ensuite l’améliorer.

Cela fait plus de 10 ans que la blockchain est née. Il y a eu beaucoup d’améliorations et il continuera à y en avoir puisque nous ne sommes qu’aux prémices des possibilités offertes par cette technologie.

La blockchain et ses usages sont en cours de démocratisation, mais au prix d’un vaste effort pour des non-initiés désireux de comprendre son fonctionnement. La vulgarisation d’une technique ne se fait pas uniquement par les mots, elle se fait également par le design.

Rendre simple d’utilisation un produit est compliqué, mais c‘est bien de cette manière que l’on fait la différence.

Un exemple à suivre

MetaMask doit être une des applications blockchain les plus abouties en matière d’UX à ce jour. Elle se présente sous la forme d’une extension pour navigateur. C’est à la fois un portefeuille Ethereum et un navigateur Ethereum qui permet de gérer les tokens ERC20.

Voyez vous-même : un design épuré et simple et deux fonctions principales de dépôt et d’envoie

Le cœur du fonctionnement de la blockchain Ethereum, ce sont les transactions et cela transparaît ici visuellement. Il n’y aucune information superflue.

Si je passe la souris sur le nom “Daneel”, un léger pop-up sombre m’indique “copier dans le presse-papier”, au clic, c’est copié. C’est intuitif et facile d’utilisation. Cela en est même agréable tellement l’UX est bien pensée.

L’autre approche pertinente d’un couple UX et blockchain pourrait venir d’un travail sur la terminologie utilisée. Les termes employés sont complexes et techniques et peu prompts à un emploi quotidien.

Une des solutions serait d’employer un langage non scriptural mais visuel. Remplacer un jargon non usuel par une communication iconographique. L’icône désignant le Wi-Fi est aujourd’hui connue de toute la planète : l’alliance de la simplicité et de l’efficacité.

Allier une haute technicité avec une simplicité d’utilisation est non seulement possible mais nécessaire dans une démarche de démocratisation.

Ce mariage favorisera l’accessibilité et la confiance des utilisateurs dans la blockchain, facilitant ainsi son adoption. Grandement absente du monde de la blockchain, l’UX ne pourra qu’être salutaire pour cet écosystème en pleine croissance.