L’informatique vous intéresse et vous aimez concevoir des systèmes d’information ? Vous avez plutôt une vision d’ensemble et vous voulez améliorer les réseaux, les logiciels et les systèmes d’exploitation ? Alors peut-être que le métier d’architecte système est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un architecte système ?

L’architecte système et réseau a pour mission d’organiser et de concevoir l’architecture informatique d’une société. Il est le garant de l’ensemble des systèmes d’exploitations et d’informations, et il définit les évolutions technologiques du réseau de télécommunication pour une entreprise.

Il assure la supervision des systèmes et réseaux pour répondre aux besoins des utilisateurs et des différents services de l’entreprise.

L’architecte système est un concepteur polytechnique qui analyse la circulation des informations et qui propose de nouvelles solutions (outils informatiques, développement logiciel, compétences techniques, etc.) qui répondent aux besoins évolutifs de la communication tout en maintenant la sécurité des systèmes. Il a une vision globale du système informatique et adapte l’infrastructure des réseaux de télécommunication à travers un ensemble de solutions techniques :

  • Il analyse les flux des données et les besoins du système réseau pour y proposer des solutions informatiques adaptées ;
  • Il encadre et suit les différentes équipes qui sont en gestion du développement du réseau et de la sécurité informatique ;
  • Il est chargé de l’expertise technique et choisit le matériel technique à acquérir pour l’architecture des systèmes informatiques ;
  • Il s’assure de la veille technologique des réseaux et systèmes de l’entreprise.

Quels revenus pour un architecte système ?

La révolution numérique et le développement des métiers de l’informatique de ces dernières décennies font des architectes système des postes importants dans les entreprises. L’emploi dans ce secteur est toujours en pleine expansion et les profils d’architecte système sont aujourd’hui très convoités. 

De la cybersécurité à l’informatique industrielle, la gestion des réseaux informatiques est au cœur des besoins et beaucoup d’entreprises sont prêtes à y mettre le budget.

  • Un architecte système et réseau junior (de 1 à 3 ans d’expérience professionnelle) peut commencer sa carrière à 30 K annuel.
  • Un architecte système senior (3 à 5 ans d’expérience) gagne en moyenne 45 K à 50 K par an.
  • Un architecte réseau système expert (+ de 6 ans) peut envisager jusqu’à 75 K par an.

Quelles différences avec un administrateur système ?

La différence entre un architecte système et un administrateur système repose en partie sur la vision d’ensemble du réseau informatique.

L’architecte système doit avoir un champ de vision plus large que celui de l’ingénieur ou de l’administrateur système. Il connait et maitrise ce que fait le sysadmin, mais doit constituer l’architecture informatique, les différents outils et les moyens que va gérer l’administrateur système. Il administre le système et le réseau en prenant en compte les différentes contraintes (prestataires, sécurité, législation, découpage des réseaux et télécoms, etc.). Il choisit et façonne les logiciels et les équipements qui vont permettre la gestion du système, alors que l’administrateur système et réseaux va être davantage axé sur la maintenance et le fonctionnement de ce système.

Dans des petites structures (PME/PMI), c’est parfois la même personne qui s’occupe de ces différentes fonctions.

Quelles formations pour devenir architecte système ?

Le recrutement des architectes système et réseau est un secteur toujours en croissance.

Pour exercer cette fonction, il faut détenir au minimum un Bac + 5 délivré par un centre de formation, une école d’ingénieur (diplôme d’ingénieur) ou un diplôme universitaire qui propose des formations en informatique (Master mention réseaux et télécommunication, Master mention informatique, etc.).

Il est également possible de compléter sa formation par un mastère spécialisé ou un MBA (Master of business Administration).

Des études en alternance sont parfaitement envisageables pour devenir architecte système, car l’expérience professionnelle est un prérequis important lors de l’embauche. Les postes sont rarement ouverts aux débutants sans expérience, car ce sont des postes clés avec certaines responsabilités.

Pour plus d’informations et de détails concernant le métier d’architecte système, n’hésitez pas à contacter nos équipes Aforp !