Qu’est-ce qu’un ingénieur informatique ?

Devenir ingénieur informatique, une voie d’avenir

À l’ère du digital, la technologie est au cœur de nombreuses stratégies d’entreprise. Les besoins de celles-ci en matière d’informatique ne cessent de se renforcer, offrant aux ingénieurs du domaine des débouchés nombreux et des perspectives d’évolution. Pour qui est féru de sciences et de touche-à-tout, cette voie professionnelle présente un taux élevé d’employabilité. 

Expert et polyvalent, l’ingénieur en informatique met ses compétences au profit d’applications variées : du réseau informatique au développement de logiciels, en passant par la maintenance d’un parc matériel. En fonction de l’organisation dans laquelle il travaille, l’ingénieur informatique pourra être généraliste et polyvalent ou spécialiste d’un domaine technique. Selon le champ de ses missions, il peut être amené à intervenir sur différents aspects techniques. 

Quels débouchés en tant qu’ingénieur informatique ?

S’il exerce dans une TPE / PME, un ingénieur informatique aura tendance à être plus polyvalent. Il participe par exemple à la construction et à l’entretien du réseau informatique, à la gestion du parc matériel, voire au développement informatique et logiciel. L’ingénieur informatique peut aussi exercer au sein d’une SSII (Société de services en ingénierie informatique) ou du service informatique d’une grande entreprise. Dans ce contexte, il aura tendance à se spécialiser et accédera à des postes comme ingénieur réseaux et télécoms, ingénieur internet et multimédia, ingénieur développement logiciel…  

En charge de développer, d’intégrer et d’actualiser les logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise et d’assurer la maintenance du système, les ingénieurs en systèmes d’information représentent 44% des effectifs des ingénieurs en informatique. Les informaticiens de gestion, spécialistes du développement de logiciels de gestion de données, représentent, eux aussi, une part importante des ingénieurs en informatique. 

Quel salaire pour un ingénieur en informatique ?

Le salaire d’un ingénieur informaticien varie selon la taille de l’entreprise, les responsabilités ou encore du diplôme. En début de carrière, un ingénieur informatique peut espérer gagner entre 2 300 et 3 000 euros nets par mois. Après plusieurs années d’expérience, il pourra prétendre à une rémunération au-delà de 4 500 euros nets mensuels. 

Devenir Ingénieur informatique : quel cursus post bac ?

Après quel bac faire des études d’ingénieur informatique ?

Avant le début des études supérieures, il est déjà possible de préparer sa future carrière dans l’ingénierie informatique avec une formation au lycée appropriée à la poursuite dans ce cursus. Le choix des enseignements de spécialité représente une opportunité de prendre goût à la profession tout en apportant des connaissances utiles. Pour préparer une poursuite d’études dans le domaine informatique, on pourra opter pour l’option mathématiques, numérique, sciences informatiques ou encore sciences de l’ingénieur. 

Pour devenir ingénieur en informatique, il faut de préférence passer un bac scientifique ou choisir des options à orientation scientifique. Toutefois, il est possible d’intégrer une formation du domaine après un bac STI (options génie électronique ou génie électrotechnique) ou un bac STG option informatique de gestion ou un bac professionnel Systèmes Numériques. Dans ce cas, il sera plus aisé de passer par une formation à bac+2, type BTS SIO ou SN  avant de poursuivre des études d’ingénieur en informatique. 

Les études post-bac pour devenir ingénieur informatique ?

Beaucoup d’écoles conduisant aux métiers de l’informatique ouvrent leurs portes aux bacheliers. D’autres sont accessibles sur concours après une prépa scientifique ou une prépa en informatique. Aussi, choisir sa formation post-bac suppose d’anticiper sa poursuite d’études. 

La plupart des postes pour les ingénieurs informatique sont accessibles après l’obtention d’une licence. Préparer un BTS en alternance au sein du groupe Aforp ou un DUT en informatique peut constituer une première étape dans le parcours de formation du futur ingénieur informaticien, avant de poursuivre en licence, bachelor, master ou école d’ingénieur. 

Généralement, les écoles d’ingénieurs sont accessibles après une formation bac+2 ou une prépa, mais il est possible d’intégrer certaines d’entre elles après le bac. Intégrer une école d’ingénieur correspond le plus souvent à un cursus de 5 à 6 ans, permettant l’obtention d’un diplôme d’ingénieur informatique. 

Il est aussi possible de se former à l’université ou en cfa pour devenir ingénieur informaticien. Les universités et CFA proposent une vaste palette de masters pro spécialisés en informatique, qui offrent aux diplômés de belles perspectives.

Quels types de formations pour devenir ingénieur informatique ?

Pour suivre une formation d’ingénieur informatique ?

Si vous êtes technicien, agent de maîtrise ou assistant ingénieur et que vous voulez évoluer dans votre carrière, une formation diplômante ou certifiante d’ingénieur informatique peut représenter un véritable tremplin. Vous avez acquis de l’expérience dans ce domaine sans toutefois pouvoir présenter le diplôme attendu pour des fonctions d’ingénieurs ? Pour profiter des débouchés intéressants qu’offre le secteur de l’ingénierie informatique et de son taux élevé d’employabilité, il existe des formations que vous pouvez suivre. 

Les formations continues sont reconnues et permettent aux techniciens supérieurs de valoriser leur expérience professionnelle par l’acquisition de compétences techniques, scientifiques, organisationnelles et humaines ainsi qu’une dimension de management. 

Le groupe Aforp ouvre l’accès à ses formations d’ingénieur cybersécurité, systèmes et réseaux ou développement web en alternance afin de permettre à des salariés de se professionnaliser et de faire évoluer leur carrière ou de se reconvertir. 

Quelle formation d’ingénieur en informatique pour évoluer ?

Vous pouvez par exemple préparer un titre d’ingénieur en informatique. Cette formation continue diplômante forme des ingénieurs généralistes avec une culture large et multidisciplinaire. Il s’agit d’un parcours généraliste, idéal pour les ingénieurs qui se destinent à assumer des fonctions comme le management de projets, la conduite d’affaires, l’innovation ou encore la R&D.

Plusieurs types de formations continues sont proposés et se déroulent sur des durées différentes. Une formation continue peut être suivie sur 20 mois avec une période de stage en milieu professionnel, sur 20 mois en alternance ou encore sur 32 mois pour les salariés en poste. La moitié du temps est consacrée à la formation et le salarié continue d’occuper ses fonctions. 

Comment financer sa formation d’ingénieur informatique ?

Pour qui ne peut envisager le financement individuel pour accéder à une formation d’ingénieur informatique, il existe d’autres dispositifs permettant une prise en charge partielle ou totale. Le plan investissement compétences, le compte personnel de formation, le plan de développement de compétences de l’entreprise en sont quelques exemples.