Comment réaliser une formation numérique à distance ?

Aujourd’hui, les entreprises recrutent de plus en plus de profils formés aux outils numériques. En effet, l’évolution technologique amène les employeurs à s’entourer de personnes capables de s’adapter à la transformation numérique et digitale qui s’opère dans de nombreux secteurs. La formation à distance peut être une solution rapide et efficace pour se familiariser avec ces nouveaux modes de travail, mais également pour monter en compétences dans les métiers du secteur numérique tels que le design, le web, le management numérique ou encore l’ingénierie. Un ordinateur et une bonne connexion suffisent pour se former en ligne sans bouger de chez soi. L’Aforp vous livre les nombreux avantages de cette solution 3.0 et vous informe sur son déroulement. 

Les avantages d’une formation numériques à distance. 

Dernièrement, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des formations continues. Pendant le confinement, un salarié sur deux s’est formé à distance en France, que ce soit par l’intermédiaire de MOOC en ligne, ou de classes virtuelles. Ces moyens pédagogiques leur ont permis de s’adapter rapidement aux nouveaux outils numériques avec lesquels ils allaient devoir cohabiter au quotidien. Mais ce n’est bien sûr pas le seul avantage de se former en ligne

Voici les principaux atouts du numérique pour se former à distance :

  • Vous travaillez à votre rythme : le e-learning permet de définir un rythme d’études et d’établir un planning de révision selon ses disponibilités du moment. Néanmoins, il est important de se fixer un cadre et des temps consacrés à la formation pour garder la motivation et progresser régulièrement. Aussi, certains cours nécessitent d’être présent en direct, ou de temps à autre en physique, c’est ce que l’on appelle le blended-learning.
  • Vous suivez les cours de chez vous : inutile de se lever aux aurores pour éviter les bouchons sur la route ou de prendre le train pour se rendre à plusieurs kilomètres de chez soi, il suffit simplement d’allumer son ordinateur pour accéder à la formation et aux ressources pédagogiques. Afin de se concentrer plus facilement et de se mettre dans de bonnes conditions, il peut être utile de créer un espace de travail dans un lieu confortable, calme et organisé. Vous n’aurez qu’une seule chose à penser : vous former.
  • Vous pouvez poursuivre vos activités professionnelles/personnelles  : ce mode de formation, souvent asynchrone (ne nécessitant pas de communication instantanée entre apprenants et enseignants) permet à chacun de s’adapter selon ses obligations professionnelles et/ou personnelles. Cela peut être une solution facilitante dans le cadre d’une reconversion. 
  • Vous gagnez du temps  : le fait de suivre la formation à son rythme et d’éviter les déplacements peut faire gagner un temps précieux que l’on peut consacrer à des activités annexes ou, tout simplement, à ses révisions. 
  • Vous maintenez votre employabilité  : se former régulièrement permet de développer ses compétences et son savoir-faire. Que ce soit une formation certifiée ou non, la démarche rassure les recruteurs qui apprécient l’adaptabilité de ses employés. 

Comment se passe une formation numérique à distance ?

Si vous êtes séduit par cette formule numérique qui permet de monter en compétences et/ou de valider un diplôme en ligne, vous souhaitez sans doute savoir comment cela se déroule concrètement. 

Autrefois, les personnes inscrites en formation à distance recevaient les cours directement chez eux, dans la boîte aux lettres. Les exercices, quant à eux, devaient être renvoyés par courrier et étaient ensuite corrigés par l’équipe pédagogique. Désormais, le papier a laissé place aux cours en lignes, classes virtuelles, MOOC, plateformes numériques collaboratives et aux interfaces numériques où vidéos, visios et chats facilitent l’apprentissage des participants. 

Quels sont les pré-requis pour suivre une formation à distance ?

Afin de suivre une formation en ligne, vous devez être en mesure d’assurer les opération de base sur un ordinateur, à savoir : 

  • télécharger et visualiser des documents sur votre ordinateur ;
  • avoir de bonnes bases en bureautique ;
  • vous connecter en ligne et participer aux visioconférences ;
  • vous organiser de façon autonome et respecter les échéances. 

Si vous vous orientez vers une formation à distance en e-learning, vous ne serez néanmoins pas seul devant votre écran. En effet, de nombreux centres de formations, et notamment l’Aforp, prennent le parti d’accompagner de manière personnalisée leurs étudiants et d’interagir fréquemment avec eux pour répondre à leurs questions. 

Les formations numériques appropriées pour se former à distance

Une large offre de formations numériques est disponible sur le marché pour se former à distance : formation professionnelle, formation diplômante, formation qualifiante ou encore formation certifiante. Selon vos compétences de base, votre niveau de qualification, vos expériences et votre disponibilité, vous vous orienterez vers des formations de différents niveaux allant de la certification au bac +5. Bien définir votre projet en amont vous permettra de choisir la plus adaptée à vos objectifs et qui répondra le mieux à vos attentes.

Si vous avez pour projet de réaliser une formation numérique à distance, contactez les conseillers pédagogiques de l’Aforp.