DevOps : l’expert de toute la chaîne du logiciel

À mi-chemin entre développeur et administrateur système, le DevOps est devenu en quelques années la clé pour une plus grande agilité dans lorganisation des entreprises dinformatique. Essentielles à une production efficace dapplications, les compétences du DevOps sont de plus en plus recherchées sur le marché de lemploi IT.

Réalisées en alternance, les formations afti numérique, membre du groupe Aforp préparent les étudiants aux nouveaux défis qui les attendent dans le secteur du développement logiciel. Entre connaissances et expériences, les principaux cursus sont :

CDA – Bachelor – Conception et développement d’applications.

ETGL – Mastère développement logiciel

Le rôle du DevOps

Comme son nom l’indique, le DevOps permet de réunir des compétences autrefois bien distinctes. D’un côté, le développeur logiciel est en charge de la création d’applications et de leur évolution. De l’autre, l’administrateur de systèmes et d’architectures s’occupe de la mise en production et du bon fonctionnement du logiciel. Si le premier fournit un travail qui peut parfois manquer de stabilité pour gagner du temps, le second engage sa responsabilité dans la qualité du produit fini. Il est donc essentiel de voir chaque partie travailler de concert pour obtenir un résultat à la hauteur des espérances du client final.

En combinant les compétences des Devs et des Ops, les contraintes du déploiement sont prises en compte dès la programmation du logiciel. Dans le principe de la méthode agile, le DevOps régit les différentes phases de l’activité informatique. Il intervient dans une organisation pérenne d’intégration et de livraison en continu. Celle-ci donne le ton de la marche à suivre pour gagner du temps sur le développement des applications et les différents tests, jusqu’à la mise en production.

Le DevOps représente une véritable valeur ajoutée pour les entreprises. Les collaborateurs profitent d’une organisation de travail plus efficiente avec une anticipation des contraintes de la production en amont. Les clients disposent de logiciels performants et plus fiables, avec une réduction des risques de problèmes de fonctionnement et de sécurité.

Des compétences de plus en plus nécessaires

Spécialiste informatique aux connaissances variées, le DevOps favorise une accélération des processus entre développement et déploiement. De la gestion du code source à l’orchestration, il utilise divers outils et une méthodologie agile. Il contribue ainsi à améliorer la collaboration des équipes en place.

Une récente enquête de GitLab auprès des développeurs a mis en valeur l’importance de la partie opérationnelle (Ops) dans leur travail. Du cloud à la cybersécurité, ils sont de plus en plus nombreux à se voir affecter des tâches relatives à l’exploitation et aux tests. 38 % d’entre eux ont affirmé se charger de la création de l’infrastructure de leur application. Entre 2020 et 2021, les développeurs qui sont chargés d’instrumenter leur code pour le contrôle de la production sont passés de 18 à 26 %. Une chose est certaine, les dirigeants ont vu la rapidité et la qualité des livraisons de logiciels s’améliorer avec le concours des DevOps.

Grâce aux méthodes agiles des DevOps, les grandes firmes informatiques ont diminué le temps de déploiement des applications et leur l’efficacité. Pour répondre aux attentes des recruteurs d’aujourd’hui dans le domaine logiciel, l’AFORP propose des formations complètes avec une première expérience en entreprise.