En quoi consiste la sécurité informatique ?

Le développement de la cybersécurité dynamise de nombreuses formations (alternance, contrat d’apprentissage, etc.). Ces cursus forment des experts informatiques qui assurent la sécurisation informatique, la cyberdéfense et la protection des données dans de multiples secteurs d’activités.

L’Aforp fait le point et vous explique en quoi consiste la sécurité informatique et comment en devenir un expert.

En savoir plus

Aujourd’hui, les entreprises recrutent de plus en plus de profils formés aux outils numériques. En effet, l’évolution technologique amène les employeurs à s’entourer de personnes capables de s’adapter à la transformation numérique et digitale qui s’opère dans de nombreux secteurs. La formation à distance peut être une solution rapide et efficace pour se familiariser avec ces nouveaux modes de travail…

En savoir plus

Secteur en plein essor, l’informatique attire de plus en plus d’alternants passionnés par les nouvelles technologies. Cette formule, alliant théorie et pratique, leur permet de découvrir le monde du travail tout en appliquant directement les cours. Du côté des employeurs, l’embauche d’un contrat en alternance offre de nombreux avantages et parmi eux, celui de pouvoir former l’étudiant salarié aux méthodes de l’entreprise.

En savoir plus

Vous aimez l’informatique et vous êtes particulièrement curieux et polyvalent ? Vous avez le sens du contact et appréciez les challenges ?

Alors peut-être qu’administrateur système et réseau est un métier fait pour vous !

En savoir plus

L’informatique vous intéresse et vous aimez concevoir des systèmes d’information ? Vous avez plutôt une vision d’ensemble et vous voulez améliorer les réseaux, les logiciels et les systèmes d’exploitation ? Alors peut-être que le métier d’architecte système est fait pour vous !

En savoir plus

Très dynamique depuis le développement et l’avènement des smartphones, le monde des applications crée de nouvelles opportunités pour les techniciens du digital.


Découvrez en quoi consiste le métier de développeur d’applications et comment concilier à la fois des compétences techniques et des capacités créatives dans l’élaboration de nouvelles technologies.

En savoir plus

Expert et polyvalent, l’ingénieur en informatique met ses compétences au profit d’applications variées : du réseau informatique au développement de logiciels, en passant par la maintenance d’un parc matériel.

Découvrez en quoi consiste le métier d’ingénieur informatique.

En savoir plus

Expert de l’informatique, le programmeur ou développeur est capable de créer des logiciels ou applications sur-mesure afin de répondre à des besoins d’utilisateurs internes ou externes. A l’ère du digital, ce professionnel est amené à évoluer de façon constante et à élargir son champ d’action. Pour s’adapter aux technologies et pérenniser son emploi, il mise sur la formation et reste en veille sur les dernières innovations.

Découvrez ici quel chemin suivre dès le lycée pour accéder à ce métier.

En savoir plus

Installation de logiciels, mise à jour de systèmes, paramétrage des routeurs Wi-Fi font partie des missions de l’administrateur systèmes et réseaux, qui assure l’exploitation de l’ensemble des moyens informatiques d’une société. Souvent, il travaille avec un responsable informatique et soutient le fonctionnement du système informatique général.

Découvrez ici les fonctions de l’administrateur système dans une entreprise digitalisée.

En savoir plus

Expert du codage informatique, le programmeur informatique s’appuie sur un socle solide de compétences techniques et sur la maîtrise de plusieurs langages informatiques. À partir d’un cahier des charges, il est capable de traduire des besoins et de convertir des idées en des instructions claires pouvant être lues et exécutées par un ordinateur.

Découvrez les compétences nécessaires pour devenir un bon programmeur

En savoir plus

Passionné d’innovation technologique et numérique, l’informaticien peut être spécialisé ou polyvalent. C’est un profil qui aime résoudre des problèmes techniques et qui est quotidiennement confronté aux enjeux et aux problématiques de l’entreprise en termes de nouvelles technologies.

Découvrez en quoi consiste le métier d’un informaticien et les différents domaines d’expertises qui font appels à ses compétences

En savoir plus

Le terme d’ingénieur englobe une grande diversité de spécialisations. Un ingénieur, c’est un profil polyvalent et adaptable, à la fois doté de compétences techniques et managériales. Expert technique, ce professionnel est amené à résoudre des problèmes technologiques souvent complexes.

Découvrez en quoi consiste le vaste métier d’ingénieur et quels sont les métiers qui y font références

En savoir plus

Le domaine de la cybersécurité renvoie à la protection des systèmes, des réseaux et des programmes contre les attaques numériques. De nos jours, de nombreuses cyberattaques visent à accéder des informations sensibles, à extorquer des fonds à des organisations ou à nuire aux processus normaux des entreprises.

Découvrez ici le domaine de la cybersécurité, ses enjeux et les formations qui y mènent

En savoir plus

Les entreprises de la haute technologie doivent être vigilantes pour protéger leurs secrets contre l’espionnage industriel. Les attaques de type supply chain obligent quant à elles à la vigilance concernant la sécurité des partenaires et la mise en place d’une bonne hygiène de sécurité.

Les enjeux de la cybersécurité touchent les entreprises et grands groupes dans un contexte où le digital se vulgarise et est accessible à tous.

En savoir plus

Le système numérique se définit comme une technologie électronique qui génère, stocke et traite des données selon deux états – positif ou négatif – exprimés par les chiffres 1 ou 0. Les données générées ou transmises sont ainsi exprimées sous forme de chaînes de 0 et de 1.

Découvrez ici les différents métiers qui touchent au domaine du système numérique

En savoir plus

Le BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations est un diplôme d’État de niveau bac+2. Il prépare ses étudiants aux métiers des services informatiques : un domaine vaste et qui profite de l’explosion des usages numériques pour offrir de très nombreux débouchés.

Découvrez quelles sont les débouchés après un BTS en SIO 

En savoir plus

Accessible après le bac, le BTS Systèmes Numériques (SN) est un diplôme de niveau bac+2 qui forme des techniciens capables de développer et d’exploiter des applications pour tous types d’industries.

Découvrez les nombreuses débouchées intéressantes après un BTS SN EC

En savoir plus

Pour accélérer la transformation numérique d’une organisation, la formation numérique est un levier précieux qui se destine aux dirigeants de TPE / PME ou aux salariés de l’entreprise. Les indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales peuvent aussi miser sur la formation professionnelle pour développer des compétences dans le domaine du numérique.

Nous vous expliquerons ici comment vous pourrez financer votre formation pour accéder aux domaines du numérique

En savoir plus