Introduction à la programmation objet

FCDEV06
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  • Lieu(x) de formation : Issy-les-Moulineaux
  • Domaine(s) de compétences : Développement logiciel & cloud
OBJECTIFS DE LA FORMATION

 Maîtriser à la fois la conception d’application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
 Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
 Traduire les entités et relations entre entités en classes
 Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
 Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche objet
 Choisir et utiliser les Frameworks.

Public concerné

 Concepteurs et développeurs amenés à conduire un projet de développement en objet.

Cursus

Intra / Inter

CONTENU DE LA FORMATION
Contenu du module :

1. De l'analyse à l'objet
• Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
• Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l'objet
• Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML
2. Pourquoi l'objet ?
• L'importance de la réutilisabilité
• La notion de composant
• Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
• Différences entre principe procédural et objet
• Y a-t-il un seul paradigme objet ?
3. Les bases et concepts de l'objet
• Les objets sont partout
• Non dissociation des données et des procédures
• Le moule à objets : la classe
• Les objets comme instances de classe
• Les fonctions de classe : les méthodes
• Les attributs de classe : les propriétés
• Notion de visibilité des attributs d'objets
• Présentation de l'inclusion d'objets
• Présentation de l'héritage d'objets
• Une notion essentielle : l'interface
4. Conception d'une architecture informatique à base d'objets
• Les Design Pattern principaux
• Découpage d'une solution en tiers Data, métier et présentation
• Conception des objets d'accès aux données
• Conception des objets métier
• Conception des objets graphiques
• Conception d'une architecture MVC
• Le liant : les interfaces


5. Les outils de développement objet
• Passage de la conception au code : les générateurs de code
• Présentation des outils et plugins principaux
• Présentation d'Eclipse
• Présentation de NetBeans
• Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio
Manipulation des objets dans ces outils d'intégration de technologie
6. Utilisation des objets dans les langages architectures principaux
• Les objets dans JEE et Java
• Les objets dans .NET, C# et VB.NET
• Les objets dans PHP
• Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services
7. Apport des Frameworks objets
• Définition des Frameworks
• Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité
• Conception d'application en utilisant des Frameworks
• Exploiter les objets d'une application dans un Framework choisi
• Importance de la conception applicative, l'approche Framework
• Les principaux Frameworks
• Les Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP
• Les Frameworks objets de gestion graphique en Java, .NET, PHP, JavaScript
Les Frameworks de gestion objet : Spring et CDI (une norme)
VALIDATION DE LA FORMATION

Attestation de formation

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Mail : contact@aforp.fr
Tel : 01 43 11 29 97

Prerequis

 Avoir les connaissances de base de la programmation

Durée

3 jours

Coût

Nous consulter

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Moyens : Reposity et SOC pédagogiques, salles projets avec baies et équipements réseaux (switchs, routeurs, serveurs, firewall, nas). Environnements linux / windows.

MODALITÉS DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

Modalités de suivi : Enquête de suivi à 6 mois

Modalités d'évaluation : TP/TD individuel

CONDITIONS D’ACCUEIL ET D’ACCES DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

Veuillez consulter « notre démarche handicap »

Modalités d’inscription et d’admission
  • Modalités d'inscription : Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne
  • Modalités d'admission : Bon de commande