Numérique : gamification de l’éducation, le cas Minecraft

numerique minecraft

Les progrès des technologies numériques ont déjà fortement impacté le système éducatif. À lexemple de Minecraft, la gamification se montre efficace et y prend une place de plus en plus importante. Ce domaine passionnant ouvre de plus en plus de portes aux experts informatiques pour révolutionner l’éducation.

Avec des formations en alternance de qualité, l’Afti Numérique, école supérieure du Numérique industriel prépare ses étudiants aux nouvelles solutions logicielles pour l’éducation. Des compétences nécessaires et un gain d’expérience que lon retrouve dans les cursus suivants :

SLAM – BTS – Services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers ;

CDA – Bachelor développement d’application informatique

ETGL Mastere développement de logiciels.

Quest-ce que Minecraft ?

Ce jeu vidéo parmi les plus vendus au monde a commencé son développement en 2009 avant d’être racheté par Microsoft. Sans objectif précis, Minecraft peut être joué en mode créatif ou en mode survie, seul ou en équipe. Avec son mode de fonctionnement par construction en blocs, il s’apparente à une version digitale du Lego. À l’aide de ses blocs, il est possible de recréer des bâtiments entiers ou de laisser libre cours à l’imagination pour créer ce que l’on souhaite. Son utilisation fait appel à des notions de perspective, de géométrie spatiale, de mathématiques et bien dautres connaissances. Il représente donc un intérêt certain en matière d’éducation.

Une version dédiée au système éducatif

Avec Minecraft.edu, les enseignants et les élèves possèdent une interface réservée au mode créatif pour accompagner de nombreuses matières. Combinant ludique et pédagogique, la gamification apporte aux enfants un terrain dans lequel ils sont plus à l’aise et peuvent s’exprimer librement. Le professeur peut ainsi déterminer un scénario pour diriger lapprentissage via Minecraft qu’il s’agisse d’histoire, de géographie, d’art, de mathématiques et même de biologie. Tout dépend de la contrainte d’exercice appliquée au jeu. Elle peut ensuite être appliquée sur un plan théorique hors du jeu pour une meilleure compréhension. Elle peut également se combiner avec d’autres matières comme les mathématiques sur le calcul des proportions.

Minecraft dispose aussi de différents programmes pour apprendre à coder. Depuis les connaissances de base à partir de 6 ans, il permet de progresser au rythme de chacun. Le travail en équipe contribue à mobiliser les élèves autour de projets communs pour apprendre avec une motivation renouvelée.

Les atouts de la gamification pour lapprentissage

Si Minecraft compte parmi les pionniers à s’installer dans le système éducatif, la gamification prend de l’ampleur. Les projets informatiques liés ce nouveau courant dapprentissage risquent bien de se multiplier à lavenir. Le jeu numérique détient un potentiel important pour favoriser la qualité et l’accompagnement de l’enseignement. Il offre des possibilités bien plus larges qu’un livre ou une vidéo en s’adaptant à son utilisateur.  Les élèves sont donc acteurs de leur apprentissage et peuvent interagir avec les nouvelles informations qu’ils emmagasinent. L’engagement cognitif est plus important et se combine avec différentes connaissances pour progresser et terminer l’exercice.

Devant une demande en hausse de la gamification des systèmes éducatifs, les entreprises de logiciels recherchent activement de nouveaux talents. Un domaine qui voit ses besoins grandir sur le marché de l’emploi. Les formations de l’Afti Numérique, membre du groupe Aforp vous offrent des connaissances pratiques et une première expérience en milieu professionnel pour entamer votre future carrière.