Les progrès de la formation avec la réalité virtuelle

De plus en plus de secteurs d’activité voient les entreprises user de la réalité virtuelle dans leurs processus. Plus encore après la vague de télétravail quimposent les périodes de pandémie. Si un domaine se démarque plus que les autres, il sagit de la formation. À l’école comme en entreprise, la VR représente une solution et une réelle avancée pour le futur de la formation.

Du métavers aux différents modules dapprentissage, la formation VR va créer de nombreux emplois dans les années à venir. Avec des cursus en alternance, l’Afti Numérique vous apporte les compétences et l’expérience nécessaires pour relever ses nouveaux défis. Parmi les nombreuses formations disponibles, on retrouve :

Une période charnière pour la réalité virtuelle

Entre les confinements répétés et les mesures de distanciation sociale, le monde professionnel a été rudement impacté. Les entreprises ont dû s’adapter et modifier leurs méthodes de travail, notamment en ce qui concerne la formation. Le recours à la réalité virtuelle est devenu une solution pratique et efficace. Sans risques, elle garantit un travail à distance des conditions optimales.

Mieux, elle apporte une grande accessibilité aux modules de formation et permet de multiplier les situations à l’infini. Mise en avant depuis quelques mois, la VR constitue un support idéal pour perfectionner les compétences de chacun.

Un outil d’immersion et de concentration

Loin de se limiter aux jeux vidéo, la réalité virtuelle répond à tous les besoins en matière de formation. Elle vous plonge dans l’environnement souhaité et permet une connexion / déconnexion d’une grande simplicité. L’immersion dans l’univers numérique ne diffère pas du réel, mais apporte un sentiment de présence bien plus motivant qu’à travers un écran.

L’immersion se fait naturellement et offre un terrain d’apprentissage propice. En effet, le casque VR maintient mieux l’attention de l’apprenant. Rien ne vient le déranger, pas de bruits parasites ou de pop-up. La VR offre des taux d’implication et de mémorisation optimaux. Selon l’étude du cabinet américain PwC, la concentration est 4 fois plus importante lors dune formation en réalité virtuelle qu’en e-learning et 1,5 fois plus qu’en présentiel.

Petit à petit, la réalité augmentée se fait également une place dans les modules d’apprentissage. Elle constitue un support de communication supplémentaire à la VR et pour une compréhension accrue. Les diverses informations sont alors modélisées de manière utile et vulgarisée pour compléter la formation.

Le futur de la formation dans le métavers

Les progrès de la formation avec la réalité virtuelle

En pleine course au développement de métavers, les pouvoirs publics et grandes industries sont nombreux à se pencher sur les atouts qu’ils peuvent apporter. Une fois de plus, la formation apparait comme l’un des domaines les plus porteurs. De l’école à l’entreprise, le métavers offre une accessibilité pour tous à la formation. Avec une immersion maximale, cette approche se distingue par un faible décalage entre théorie et pratique. La combinaison des technologies de réalité virtuelle et augmentée se rapproche alors d’un apprentissage réel. Avec un degré de concentration maximal, le métavers constitue un support performant pour appréhender de nouvelles méthodes de formation.

Pour exemple, la start-up française Simango travaille actuellement sur le développement d’un métavers au sein d’un hôpital virtuel. Le Learning Metasystem a pour objectif de proposer des modules de formations immersifs dans le milieu de la santé. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, l’apprenant entre dans un environnement hospitalier 3D sous forme d’avatar. Il a alors un choix de formations pour médecin, infirmier ou aide-soignant. Simango espère mener à bien son projet pour une inauguration virtuelle en septembre 2022.