ACCÉLÉRANT SA TRANSITION NUMÉRIQUE, LE GROUPE AFORP ÉVOLUE VERS
UNE PÉDAGOGIE 4.0

Le groupe Aforp est équipé depuis plusieurs années déjà d’un système de formations à distance (LMS – Learning Management System).
Depuis début 2020, l’Aforp accentue son utilisation en développant et mettant en place des supports de cours en E-Learning interactifs, en gamifiant (serious game) des contenus pédagogiques et en proposant une plateforme de E-Training pour ses formations numériques à distance.


Pour chaque formation le groupe Aforp propose des classes virtuelles : visio-conférence, partage d’écran, sondages, assignation de parcours de formation, outils collaboratifs (cloud, tchat, forum), etc.

De nouvelles activités numériques sont également réalisées en présentiel :
Réalité virtuelle : habilitations électriques, manipulation des fluides ou encore pilotage et maintenance d’une chaîne de production;
Réalité augmentée : maintenance ou changement de référence sur une chaîne de production, brasure à l’étain…

Pour renforcer notre pédagogie 4.0, le groupe Aforp a acquis des simulateurs virtuels de soudure.
Ces nouvelles modalités pédagogiques vont nous permettre de varier nos approches et de donner à chaque apprenant la possibilité de se retrouver dans son mode d’apprentissage dominant (auditif, visuel ou kinesthésique).

UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE INNOVANTE

Le Groupe AFORP propose une approche pédagogique centrée sur l’accompagnement des individus permettant le développement des compétences dans un contexte professionnel et industriel.

L’ Approche Emploi Compétences proposée s’appuie sur la mise en oeuvre d’une pédagogie par projet. Au coeur des pratiques pédagogiques de l’AFORP, elle met les apprenants dans un contexte de conception et de réalisation.

Pour nos formations nous utilisons différents outils numériques dont des plateformes de formations en e-learning.

Ces programmes pédagogiques ne se substituent pas aux cours présentiels dispensés mais viennent offrir une possibilité pédagogique supplémentaire de faciliter et consolider la formation. Le e-learning permet d’augmenter le développement des apprentissages dans les différents domaines techniques et transverses.

Des parcours individuels de formation sont assignés en début de cursus à chaque apprenant sur notre plateforme afin d’adapter leur parcours à leur profil et de développer les compétences attendues et leur autonomie. 

Chaque apprenant peut ainsi :

  • moduler ses temps de connexion lors de sa formation en présentiel ou à distance,
  • bénéficier d’un suivi individuel afin de mesurer les compétences acquises sur la plateforme.