BTS SIO : Qu’est-ce que c’est

Le BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations est un diplôme d’État de niveau bac+2. Il prépare ses étudiants aux métiers des services informatiques : un domaine vaste et qui profite de l’explosion des usages numériques pour offrir de très nombreux débouchés. 

Une distinction importante s’impose lorsqu’on souhaite se lancer dans un BTS SIO. En effet, deux parcours sont proposés et mènent à des métiers différents : SLAM – Solutions logicielles et applications métiers, et SISR – Solutions d’Infrastructures, systèmes et réseaux. 

SLAM et SISR : un socle commun

Lorsqu’il prépare un BTS SIO, l’étudiant acquiert des compétences dans trois domaines d’enseignement dont deux sont communs entre les options SLAM et SISR : 

  • Support et mise à disposition de services informatiques : répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise ; accompagner la transition numérique. Les compétences visées permettent à l’étudiant de gérer le patrimoine informatique, de répondre aux incidents ou encore de développer la présence de l’entreprise sur le Web.
  • Cybersécurité des services informatiques : l’étudiant est formé à la cybersécurité et à son intégration dans l’entreprise. Il développe des compétences sur la sécurisation du matériel, les process utilisateurs, la protection des données et de l’identité numérique, etc.

Quelles différences entre SLAM et SISR ?

Dans le cursus du BTS SIO, le troisième domaine est propre à chacune des options, la mission confiée à l’apprenti est donc très différente en fonction de l’option choisie : 

  • SISR – Administration des systèmes et réseaux : l’étudiant apprend à concevoir une solution d’infrastructure réseau, l’installer, la tester, la déployer, l’administrer et la superviser. À l’issue de la formation, il est capable 

Pourquoi faire un BTS SIO

Le BTS SIO pour être opérationnel et employable

L’intérêt d’un BTS SIO, c’est qu’il s’agit d’une formation professionnalisante à l’issue de laquelle il est possible de s’insérer directement sur le marché du travail. Grâce à des cours axés sur la pratique, cette formation prépare les étudiants à faire face aux nombreux dysfonctionnements informatiques susceptibles de se présenter à eux en entreprise. C’est un excellent choix de formation pour être opérationnel et professionnel dès sa première prise de poste. 

De nombreux métiers et opportunités

L’administration réseau, la programmation informatique et le développement web sont des métiers actuellement très sollicités par les entreprises. Le BTS SIO en poche, les portes vous seront ouvertes dans de nombreux secteurs d’activités et à des fonctions variées. Notez toutefois qu’en fonction du parcours choisi – SLAM ou SISR – les métiers auxquels vous pourrez accéder ne seront pas les mêmes. 

Quelles sont les opportunités de carrière après un BTS SIO

Avec l’une ou l’autre option, le titulaire d’un BTS SIO pourra profiter de nombreuses opportunités de carrière étant donné que la demande de techniciens supérieurs disposant des compétences visées par cette formation est importante. Il pourra exercer dans différents environnements professionnels : dans le service informatique d’une entreprise, chez un éditeur de logiciel, en bureau d’études, dans une Société de Services et d’Ingénierie Informatique (SSII) ou encore une société de conseil en technologie. L’apprentissage apporte une première expérience professionnelle très recherchée par les entreprises.. 

Quelles opportunités après un BTS SIO option SISR ?

Si la passerelle n’est pas fermée entre les différents domaines du secteur de l’informatique, le BTS SISR renvoie à une autre branche de métier que le BTS SLAM. Côté SISR le champ de compétences des titulaires va se concentrer sur la maintenance et l’installation de réseaux et d’équipements informatiques. Parmi les métiers auxquels vous pouvez accéder après cette formation : administrateur systèmes et réseaux, technicien réseaux et télécoms, webmaster, gestionnaire de parc informatique ou encore responsable d’exploitation informatique. Il est possible à la suite du BTS d’intégrer un bachelor Systèmes, réseaux et sécurité proposé par l’Afti numérique.

Quelle carrière avec un BTS SIO option SLAM ?

Avec l’option SLAM, le BTS SIO forme les étudiants aux métiers de la conception et de la maintenance de programmes applicatifs. Il vise l’acquisition d’un solide socle de compétences en développement d’applications, bases de données, etc. Si vous voulez devenir développeur informatique, développeur d’application mobile ou programmeur analyste, cette formation est particulièrement adaptée. Parmi les autres fonctions auxquelles elle permet d’accéder : chargé d’études informatiques, analyste d’exploitation informatique ou encore responsable de services applicatifs. 

Il est possible à la suite du BTS d’intégrer un bachelor développement d’application proposé par l’Afti numérique.

Quelles sont les possibilités de poursuite d’étude après un BTS SIO

Une licence pro après un BTS SIO

Pour poursuivre dans la voie des formations professionnalisantes, la licence pro a de quoi séduire de nombreux titulaires d’un BTS SIO. D’une durée d’un an, cette formation est accessible à bac+2 et forme les étudiants à des projets concrets dans les domaines des systèmes d’information, des systèmes réseaux, de la programmation informatique et des télécommunications. 

Un bachelor après le BTS SIO

Professionnalisation et international, le bachelor est préparé sur un, deux ou trois ans. Après un BTS SIO, vous avez la possibilité de passer directement en troisième année. Pour intégrer ce type de cursus, adressez-vous à l’Afti numérique membre du groupe Aforp qui en propose en alternance. Parmi les bachelors à envisager, le bachelor développement d’application, Systèmes, réseaux et sécurité

Après un BTS SIO, des études à l’Université

Pour poursuivre vos études après un BTS SIO avec une formation plus théorique, les universités offrent une palette de licences dans le domaine de l’informatique. Plus générales que les licences professionnelles, elles vous permettent d’approfondir des domaines spécifiques (algorithmie, architecture, bases de données…) et se prêtent particulièrement à une poursuite d’études en master en vue de vous spécialiser. 

Un DEES après le BTS SIO

S’il est peu connu, le Diplôme Européen d’Études Supérieures (DEES) offre plusieurs avantages à ceux qui veulent poursuivre leurs études après un BTS SIO. Cette formation d’un an dispensée par les membres de la FEDE (Federation For Education in Europe) vise à transmettre aux étudiants une solide expertise leur permettant de prétendre à un poste de cadre en entreprise. Si le BTS SIO permet d’aspirer à un statut de technicien, le DEES ouvre la voie aux postes d’encadrement.