BTS SN EC : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages

Accessible après le bac, le BTS Systèmes Numériques (SN) est un diplôme de niveau bac+2 qui forme des techniciens capables de développer et d’exploiter des applications pour tous types d’industries. Pour intégrer cette formation, il vaut mieux être issu d’une filière généraliste scientifique, mais le bac pro Systèmes Numériques, le bac STMG et le bac STI2D le permettent également. 

Proposé en alternance, le BTS SN correspond à deux parcours : option A Informatique et réseaux (IR) ou option B Électronique et communications (EC).

Le BTS Systèmes Numériques option A Informatique et réseaux (SNIR)

Avec l’option A Informatique et réseaux (IR), le BTS Systèmes Numériques est orienté vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, la programmation de systèmes et le cloud computing. Ce parcours prépare les étudiants à maintenir en état de fonctionnement les installations informatiques organisées en réseaux. Il transmet notamment des connaissances sur la programmation dans différents langages informatiques (C++, PHP…), les réseaux (installation, configuration) et les systèmes mobiles. À l’issue de cette formation, vous pourrez intervenir sur la conception de logiciels ou de sites web, la maintenance, l’exploitation et la commercialisation de systèmes informatiques ou poursuivre vers un bachelor avec l’Afti numérique.

Le BTS Systèmes Numériques option B Électronique et communications (SNEC)

L’option B Électronique et communications du BTS SN forme quant à elle des spécialistes des composants complexes, capables d’intervenir sur la partie électronique des systèmes techniques – quelle que soit la technologie dominante. Axé sur le signal, l’acquisition, le traitement analogique et le traitement numérique, le BTS SNEC prépare à occuper des fonctions d’exploitation ou de support généralement encadrées par des ingénieurs : achats, installation, maintenance, assistance technique… 

Pourquoi faire un BTS SN EC

L’un des principaux avantages du BTS Systèmes Numériques, c’est qu’il s’agit d’une formation professionnalisante qui mixe théorie et pratique. Ainsi, elle permet aux étudiants qui souhaitent rejoindre le milieu professionnel de trouver un poste en s’appuyant sur des compétences opérationnelles ; ou bien de poursuivre leurs études s’ils souhaitent accéder à des fonctions d’encadrement. 

Les deux options proposées préparent de façon professionnelle et ciblée à des métiers du numérique qui profitent de débouchés foisonnants. Si vous voulez vous former à développer et exploiter des applications et des systèmes informatiques, le BTS SNIR est particulièrement adapté à votre projet. Vous voulez intervenir sur des composants complexes dans le domaine de l’aéronautique, des automatismes industriels ou de la domotique ? Le parcours BTS SNEC a de fortes chances de vous intéresser !

Vous pourrez ensuite intégrer une licence pro domotique avec le groupe AFORP;

Quelles sont les opportunités de carrière avec un BTS SN EC ou IR

Avec un BTS Systèmes Numériques en poche, vous pouvez faire le choix de vous lancer sur le marché de l’emploi sans poursuivre VOS études. Pour exercer une fonction dans l’informatique, le BTS SN vous apporte un socle de compétences professionnelles et de connaissances solides. 

Le titulaire d’un BTS SN pourra trouver un emploi au sein d’une société de services informatiques ou dans le service informatique d’une entreprise. Les entreprises qui utilisent des équipements informatisés et automatisés sont aujourd’hui aussi nombreuses que les débouchés après un BTS SN concernent d’innombrables secteurs : industries, maintenance, télécommunications… 

Ayez en tête qu’en fonction de l’option choisie, vous vous destinez à des métiers différents : 

  • Après un BTS SN option A Informatique et Réseaux (SNIR)
    Vous pourrez par exemple travailler comme développeur d’applications mobiles, développeur informatique, administrateur de réseau, informaticien industriel, technicien de maintenance en informatique, technicien télécoms et réseaux, hotliner… 
  • Après un BTS SN option B Électronique et communications (SNEC)
    Vous pourrez prétendre à des professions comme technicien télécoms et réseaux, technicien d’essais, électronicien automobile, responsable après-vente, technicien des industries du verre…

En s’appuyant sur quelques années d’expérience dont les 2 ans en apprentissage, le titulaire d’un BTS SN pourra évoluer dans sa carrière vers un poste de chef de projet ou en accédant à des fonctions d’encadrement.

Quelles sont les possibilités de poursuite d’étude après un BTS SN EC

Certes, le BTS SN – Systèmes numériques, permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi, mais il est possible de poursuivre ses études en bac+3 et au-delà pour atteindre des postes à responsabilités. 

Une licence pro avec le BTS SN

La licence pro a de quoi séduire de nombreux titulaires d’un BTS Système Numérique. Prisée des étudiants, cette formation d’un an est accessible à bac+2. Dispensées en Institut Universitaire de Technologie (IUT), les licences pros en informatique proposent des parcours ciblés qui vous permettent de préciser votre projet professionnel. Parmi les licences pros auxquelles accéder après un BTS Systèmes Numériques : 

  • Option IR : licence pro sécurité des systèmes et réseaux ; licence pro réseaux informatiques et télécommunications…ou bachelor systèmes, réseaux et cybersécurité avec l’Afti numérique
  • Option EC : licence pro conception, développement et tests de logiciels ; licence pro domotique, licence pro informatique des systèmes interactifs ; licence pro systèmes embarqués…

Généralement, les licences pros sont sélectives : pour mettre toutes les chances de votre côté, Il vaut mieux constituer un bon dossier de candidature. 

Opter pour une licence après le BTS SN

Si le BTS SN mêle théorie et pratique, le choix d’une licence vous oriente vers une poursuite d’études dont le rythme et le contenu sont différents. En licence, les enseignements prennent la forme de cours magistraux en amphithéâtre et de travaux dirigés, qui supposent un travail personnel important. Après l’obtention de ce diplôme bac+3, vous pourrez envisager de poursuivre avec un master

S’orienter vers un bachelor après le BTS SN

Bien qu’il soit moins connu que la licence, le bachelor est une formation plus pratique qui prépare bien les étudiants aux réalités du monde du travail. Généralement proposés dans des écoles d’informatique privées oules cfa comme l’Aforp, les bachelors en informatique sont prisés de nombreux titulaires d’un BTS Systèmes Numériques. Ces parcours sont proposés en alternance par la plupart des écoles, permettant d’être exonéré des frais de scolarité. 

Après le BTS SN, une école d’ingénieur ou une prépa

Les classes préparatoires ne sont pas réservées aux bacheliers : en un an, les classes prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) préparent en un an les titulaires d’un bac+2 aux concours des écoles d’ingénieurs. Mathématiques, physique, chimie, biologie : grâce aux enseignements d’une prépa ATS, vous pourrez espérer intégrer une école d’ingénieur pour poursuivre vos études en master et obtenir un titre d’ingénieur.