En quoi consiste le métier de programmeur informatique ?

Le programmeur, un expert en constante évolution

Expert de l’informatique, le programmeur ou développeur est capable de créer des logiciels ou applications sur-mesure afin de répondre à des besoins d’utilisateurs internes ou externes. A l’ère du digital, ce professionnel est amené à évoluer de façon constante et à élargir son champ d’action. Pour s’adapter aux technologies et pérenniser son emploi, il mise sur la formation et reste en veille sur les dernières innovations. 

À partir d’un cahier des charges établi avec le client, qui peut être l’entreprise qui l’emploie ou un client final de celle-ci, le programmeur informatique participe à l’écriture de programmes, au test et à la correction des dysfonctionnements. Il peut intervenir sur différentes.

Des débouchés nombreuses et prometteuses

Le métier de programmeur informatique bénéficie de l’explosion des métiers du numérique et offre de belles perspectives pour les années à venir. De nombreuses entreprises font face à une pénurie de profils qualifiés. La variété et l’évolution permanente des technologies et logiciels contribuent à ouvrir cette voie à de nouveaux développeurs qui peuvent exercer en SSII (Société de services en ingénierie informatique) ou bien dans des entreprises privées ou commerciales. 

Pour devenir programmeur informatique, l’expérience est primordiale. Le candidat devra justifier d’expériences solides, qu’il s’agisse de stages ou de réalisations personnelles. Pour accéder à un premier poste, vous devrez montrer concrètement de quoi vous êtes capable. 

Quel salaire pour un programmeur informatique ?

Le secteur de l’informatique a l’avantage de proposer des salaires assez élevés. Ceux-ci varient en fonction de l’expérience et du niveau de formation du programmeur informatique et selon l’organisation qui l’emploie. Pour un débutant, on pourra compter sur un salaire d’environ 2100 euros bruts. Après quelques années d’expérience, ce salaire pourra facilement dépasser les 3500 euros par mois. 

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir programmeur informatique ?

Un professionnel rigoureux et adaptable

Au-delà de ses compétences techniques en informatique, le développeur informatique sollicite des connaissances dans d’autres domaines, comme la gestion comptable, financière et commerciale. De plus en plus incontournable et requise dans certains domaines de pointe, la maîtrise de la langue anglaise s’ajoute à ces compétences. Un bon programmeur informatique, c’est aussi un profil curieux des technologies et soucieux de se former pour rester à la page et ne pas se laisser dépasser. 

D’indispensables qualités humaines pour travailler en équipe

Parmi les autres qualités requises chez un profit de programmeur informatique, la discipline et la rigueur, l’esprit d’analyse et de logique ou le sens de l’organisation. Des aptitudes relationnelles comme la capacité à collaborer ont aussi toute leur importance pour exercer ce métier. En effet, il est courant que plusieurs programmateurs informatiques travaillent en équipe. Si tous les programmeurs ne codent pas de la même manière, il est important qu’ils puissent collaborer efficacement. La communication revêt aussi de l’importance lorsqu’il s’agit d’échanger avec d’autres services concernés par un projet d’informatisation. 

Quel est le parcours post bac d’un programmeur informatique

Devenir programmeur informatique est une bonne porte d’entrée pour commencer sa carrière dans l’informatique. Ce professionnel pourra, après plusieurs années d’expérience ou des formations complémentaires, déboucher sur des évolutions très intéressantes. Quel baccalauréat et quel parcours post-bac suivre pour devenir programmeur informatique ou développeur web ?

Après quel bac suivre un cursus de programmeur informatique ?

Pour intégrer un cursus dans l’informatique, un bac à orientation scientifique est à privilégier. Si le bac S est recommandé, c’est parce qu’il s’agit d’une filière généraliste scientifique qui ouvre de nombreuses portes dans le monde scientifique, mais aussi dans le domaine informatique. Pour préparer une poursuite d’études pour devenir programmeur informatique, le choix d’une option informatique au bac est recommandée : elle pourra vous conforter dans votre choix que vous êtes fait pour la programmation. 

Toutefois, le bac S n’est pas un sésame pour accéder au poste de programmeur informatique. Il est également possible d’intégrer une formation du domaine après un bac STI (options génie électronique ou génie électrotechnique) ou un bac STG option informatique de gestion ou un bac pro Systèmes numériques. Dans ce cas, il sera plus aisé de passer par une formation à bac+2 comme un BTS, avant de potentiellement rejoindre une école d’ingénieur.

Programmeur informatique : quelles études après le bac ?

Après le bac, vous avez le choix entre des courtes études en deux ou trois ans (BTS, licence) ou des longues études en cinq ans, qui permettent d’obtenir un diplôme d’ingénieur. 

Dans le secteur de l’informatique, l’obtention d’un bac+2 apparaît indispensable, mais les recruteurs privilégient souvent les bacs+5. Les diplômés issus de MIAGE (Maîtrise d’informatique appliquée à la gestion des entreprises), d’un master en informatique ou d’une école d’ingénieurs sont particulièrement courtisés par les entreprises. 

Certaines écoles d’ingénieurs sont accessibles après le bac, mais elles peuvent aussi être envisagées comme une poursuite d’études après un BTS du domaine ou une classe préparatoire scientifique ou informatique. Du côté des universités, il existe aussi des masters pros qui offrent des débouchés intéressantes. 

Quel est le bts le plus adapté pour devenir programmeur informatique

Parmi les courtes formations les plus adaptées pour devenir programmeur informatique, les BTS sont souvent plébiscités. S’il n’existe pas de BTS programmation informatique en tant que tel, plusieurs formations s’adressent aux étudiants qui veulent se former aux bases de la conception et du développement de logiciels. Parmi celles-ci, on peut citer le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions logicielles et Applications). 

Approprié pour qui cherche une formation post bac pour devenir programmeur informatique, le BTS SIO – SLAM est une formation professionnalisante qui peut se faire en apprentissage, à l’Aforp l’apprenti alterne 2 semaines en entreprise avec 2 semaines au centre de formation. Ces expériences sont précieuses pour pouvoir débuter sa carrière. Il peut aussi être préparé en alternance : un choix qui facilite l’insertion professionnelle. Il permet à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises en cours de formation tout en se familiarisant avec les réalités de terrain des entreprises.