Pourquoi les entreprises s’intéressent à la cybersécurité en France

Cybermercenariat, attaque de supply chain, phishing, cryptomonnaie : la prolifération des objets connectés à l’Internet et l’évolution des usages numériques entraînent une multiplication des angles d’attaque potentiels pour les cybercriminels. 

Les entreprises de la haute technologie doivent être vigilantes pour protéger leurs secrets contre l’espionnage industriel. Les attaques de type supply chain obligent quant à elles à la vigilance concernant la sécurité des partenaires et la mise en place d’une bonne hygiène de sécurité. 

Le phishing est un autre enjeu majeur de la cybersécurité puisque 90% des cyberattaques contre les organismes privés et publics impliquent de l’ingénierie sociale. Également dans la ligne de mire des hackers : le stockage de données dans le Cloud et les portefeuilles numériques de cryptomonnaie. Avec la puissance de l’intelligence artificielle, la cybercriminalité investit aussi le front de la désinformation, avec les deepfakes notamment. 

Les acteurs de la cybersécurité en France s’attendent à des attaques de plus en plus pointues et difficilement décelables. C’est pourquoi elles recrutent activement des experts en cybercriminalité formés et qualifiés pour contrer efficacement ces menaces. 

Comment trouver un travail en cybersécurité en France

En quoi consiste le métier d’expert en cybersécurité ?

Spécialiste de la sécurité informatique, l’expert en cybersécurité est responsable de la fiabilité du système informatique. Il en assure la sûreté et la protection contre les cyberattaques. Dans cette optique, il analyse les risques, réalise des audits de sécurité et met en œuvre le dispositif de sécurité. Au sein de l’entreprise où il exerce, il communique sur les enjeux liés à la cybersécurité et sur les process à observer. 

L’expert en cybersécurité peut exercer dans une entreprise, où il dépendra de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) tout en entretenant des liens forts avec l’ensemble des services. Il peut aussi occuper le poste de consultant en cybersécurité au sein d’une SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique) et intervenir sur plusieurs comptes clients. Enfin, l’expert en cybersécurité peut travailler en tant qu’indépendant et se rémunérer en fonction de ses missions.

Expert cybersécurité : quelles compétences sont nécessaires ?

L’expert cybersécurité s’appuie sur un socle solide de connaissances techniques en matière de développement de systèmes, d’administration réseaux et de normes de sécurité. Il est un expert des outils informatiques : logiciels, outils de chiffrement des disques durs, outils d’identification, pare-feux… 

À défaut d’une formation spécifique, ces compétences peuvent être acquises dans le cadre d’une première expérience en tant qu’ingénieur réseaux ou administrateur réseaux, qui permettent une évolution vers le poste d’expert en cybersécurité. 

Quelles qualités doit avoir un expert en cybersécurité ?

Pour adopter une vision globale des enjeux et des systèmes d’information d’une entreprise, l’expert en cybersécurité doit être capable de faire preuve d’une réelle polyvalence. Parce qu’il est amené à échanger avec différents interlocuteurs et à collaborer, on appréciera son sens du travail en équipe et ses qualités relationnelles et de pédagogue. 

Au-delà de son intérêt pour les nouvelles technologies, c’est un profil qui fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle. L’évolution rapide des pratiques suppose en effet de rester en veille et de se former continuellement. 

Quelles sont les principaux acteurs de la cybersécurité en France

Pourquoi les entreprises de cybersécurité sont-elles importantes ?

Avec la multiplication des systèmes ouverts et des objets connectés, les hackers disposent d’une multitude de portes d’entrée potentielles. Les utilisateurs ne sont pas toujours conscients des failles exploitables dans la blockchain ou le Cloud : heureusement, plusieurs acteurs de la cybersécurité en France sont alertes sur ces enjeux et leur sécurisation. 

Parmi les principales préoccupations actuelles de ces entreprises, le ransomware. En effet, ce type d’attaques se multiplient et touche à la fois des infrastructures privées et publiques : industries, collectivités, services de santé ou d’éducation… En fonction de l’organisation visée et des failles exploitées, les intentions des hackers varient. Il peut s’agit de vol, d’espionnage industriel, de cyberterrorisme, de vandalisme, etc. C’est pourquoi le rôle des acteurs de la cybersécurité est primordial. 

Les plus grandes entreprises de cybersécurité

Voici quelques-unes des entreprises les plus reconnues en France en termes de protection numérique : 

  • Airbus Cybersecurity
    Sur le marché européen de la protection numérique, la division cybersécurité du groupe Airbus occupe le haut du classement des entreprises de cybersécurité. Elle se démarque par son expérience dans la lutte contre la cybercriminalité et ses nombreuses interventions au niveau mondial. 
  • Thales
    Mondialement connu pour son travail sur le système de géolocalisation par satellite, Thales est une véritable référence pour les acteurs de la cybersécurité en France. La société fournit notamment des systèmes de sécurité pour l’armée et divers opérateurs vitaux pour l’Etat. 
  • Safran
    Partenaire privilégié des entreprises en matière de sécurité informatique, le groupe Safran se distingue par sa réactivité d’intervention et l’efficacité des experts dépêchés sur le terrain pour enquêter sur l’incident et mener une analyse approfondie du système. 

Trouver la bonne formation professionnalisante en cybersécurité

Cybersécurité : des cursus courts et professionnalisants

Si vous recherchez une formation courte et professionnalisation dans le domaine de la cybersécurité, vous pouvez vous orienter vers un BTS SN (Systèmes Numériques) option Information et réseaux (IR) parcours Cyberdéfense. Pour répondre à la demande croissante d’étudiants désireux de se former à la protection des données numériques, le BTS SN IR a été créé en 2017. 

Pour vous former en cybersécurité, vous pouvez suivre une licence générale d’informatique parcours Cyberdéfense ou bien un bachelor informatique, spécialité Sécurité Informatique. Si vous avez un niveau bac+2, il est envisageable de poursuivre vos études avec une troisième année de licence pro Métiers de l’informatique. Deux parcours sont proposés : administration et sécurité des réseaux, parcours sécurité des applications et des réseaux informatiques ; ou administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours cyberdéfense, anti-intrusion des systèmes d’information (CDAISI). 

Selon le poste visé, privilégiez les longues études 

Si vous visez un poste de cadre ou de manager, il vaut mieux viser sur un cursus plus long. De nombreuses formations de niveau bac+5 sont proposées dans le domaine de la sécurité, parmi lesquelles le Master Informatique, le MBA management de la sécurité des données numériques, le Mastère spécialité cybersécurité. Certains cursus sont accessibles à l’université, mais il est aussi possible d’entrer dans une école d’ingénieur en choisissant une formation spécialisée en informatique.