+33 (0)1 69 33 05 50

Le contrat d’apprentissage

L’apprentissage s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, à l’issue d’une première formation générale, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme d’état.

L’Alternance, un parcours professionnel pas comme les autres

La formation par l’apprentissage comporte une part d’enseignement en l’AFTI et une période en entreprise.

Cette alternance guide l’apprentissage :

  • L’AFTI est chargée par l’entreprise de développer des connaissances générales et technologiques qui permettent l’accès aux métiers.
  • L’entreprise délègue à un maître d’apprentissage l’encadrement d’un apprenant pour lui transmettre son métier et lui apprendre sa fonction.

L’apprenant est suivi par un maitre d’apprentissage pendant toute la durée de sa formation qui s’assure de sa montée en compétence.

Le maître d’apprentissage est responsable de la formation en entreprise.

  • Il s’assure de l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme. Le maître d’apprentissage définit la mission de l’apprenant pendant la période de travail en entreprise et s’assure de son intégration dans l’équipe projet.
  • Il suit l’apprenant pendant son travail en entreprise et veille à l’acquisition des connaissances en coordination avec l’école. A ce titre, il tient à jour le livret d’apprentissage, document important de liaison pédagogique entre l’entreprise et l’AFTI.
  • Le maître d’apprentissage évalue le travail de l’apprenant lors de la présentation du rapport écrit et de la soutenance orale pour l’obtention du titre certifié ou du diplôme.

La certitude d’un emploi à l’issue de la formation et l’accès à des carrières passionnantes

Au terme de la formation, l’embauche dans l’entreprise d’accueil est une issue naturelle et souhaitée.

Trois mois après l’obtention de leur diplôme, 100% des apprenants de l’AFTI ont été recrutés par une entreprise

L’influence des entreprises partenaires de l’AFTI sur le marché, leur rayonnement mondial, conjuguée à des formations élaborées et reconnues par ces mêmes entreprises, ouvrent des opportunités de carrière et de mobilité multiples et très souvent uniques.

Un contrat gagnant pour l’apprenant et pour l’entreprise

L’apprenant est couvert par un véritable contrat de travail qui l’engage et engage son employeur.

  • L’apprenant bénéficie d’un statut de salarié à part entière, par lequel l’employeur s’engage à lui donner une formation méthodique et complète dispensée d’une part dans l’entreprise et, d’autre part, dans le Centre de Formation d’Apprentis

L’apprenant s’engage à :

  • Travailler pour l’employeur pendant la durée du contrat,
  • Suivre la formation assurée par l’AFTI,
  • Se présenter aux épreuves du titre certifié ou du diplôme prévu au contrat.

Son travail est rémunéré mensuellement à partir de la date de début de son contrat de travail ; il dispose de tous les avantages de l’entreprise d’accueil.